publicité

Politique

Election présidentielle à Madagascar: Marc Ravalomanana et Andry Rajoelina au coude à coude

Publié le :

Les premières tendances du premier tour de l’élection présidentielle à Madagascar donnent largement l’avantage à l’ancien président de la Transition, Andry Rajoelina et à l’ancien président de la République, Marc Ravalomanana, les principaux protagonistes de la crise politique de 2009 qui n’ont pas pu se présenter à l’élection de sortie de crise en 2013 à cause du principe de « NI...NI », imposé par la communauté internationale.
Ce jeudi matin vers 5h, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a publié sur son site les résultats partiels provisoires (72 bureaux de vote sur 24 852). Ils donnent léger avantage à Marc Ravalomanana (43,28%) par rapport à Andry Rajoelina (42,82%). Le président sortant, Hery Rajaonarimampianina n’a obtenu que 2,98% des suffrages exprimés dans ces bureaux de vote. Il est suivi de près par le pasteur Mailhol qui a obtenu plus de 1,5% des suffrages exprimés.
La tendance générale confirme que le taux de participation est en légère hausse par rapport à l’élection présidentielle de 2013. Cette fois, il est de l’ordre de 50%. Sur les résultats partiels publiés par la CENI, il est de 44,79%. Ceci exprime la volonté des Malgaches à exprimer leur choix et enfin sortir le pays du gouffre de pauvreté dans lequel ils se trouvent.
Sur les chaines de radio et télevision, VIVA et MBS qui appartiennent respectivement aux deux ex-présidents, chacune donne sa version . Quelques heures après le dépouillement, les journalistes de VIVA affirment qu’Andry Rajoelina a obtenu plus de 40% de la consolidation de ses résultats. Ils évoquent même la possibilité du candidat de remporter l’élection dès le premier tour. Sur MBS, Marc Ravalomanana serait à plus de 50% de la consolidation de ses résultats.
La lenteur de la publication des résultats par la CENI est considéré comme étant à l’origine de cette guerre médiatique entre les partisans des deux candidats. Les rumeurs selon lesquelles les deux candidats proclameront leurs résultats dans quelques jours se sont enflées sur les réseaux sociaux dans la nuit de mercredi. Ceux de l’organe en charge de l’organisation de l’élection ne sont pas prévus de sortir que dans 15 jours.
Dans les bureaux de vote des 5 chefs-lieux de province de Madagascar (Antsiranana, Mahajanga, Fianarantsoa, Toamasina et Toliara), Andry Rajoelina a largement dominé son principal adversaire, alors que l’ancien président Marc Ravalomanana se distingue dans les périphéries. Dans la capitale, les deux candidats sont au coude à coude, mais Marc Ravalomanana l’emporte dans certains quartiers.
Quoi qu’il en soit, ces résultats confirment qu’Andry Rajoelina et Marc Ravalomanana restent encore les personnalités politiques les plus influentes auprès des Malgaches.
Dans leur quartier général respectif, Andry Rajoelina et Marc Ravalomanana ont appelé leurs partisans à attendre dans le calme les résultats officiels après avoir remercié les Malgaches d’avoir accompli leur devoir citoyen, notamment en votant pour eux. L’ancien président de la Transition a même appelé à tous les candidats de bonne volonté à se joindre à lui pour reconstruire Madagascar.
 



publicité

FIL INFO

25 avril 2024

TikTok entend se battre pour rester aux États-Unis

25 avril 2024

RDC : près de 7 millions de déplacés à la suite des attaques des miliciens et des forces de sécurité en une année

25 avril 2024

Mali : Iyad Ag Ghaly et Amadou Koufa ciblés par des sanctions financières américaines

25 avril 2024

Tribunal de 1re instance d’Abobo : Le ministre Sansan Kambilé annonce la livraison pour la fin de l’année 2024

25 avril 2024

Scandale au Mexique: une poule sacrifiée au dieu de la pluie au Sénat



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité