publicité

Societe

Côte d’Ivoire / Accès des populations à l’électricité : Thierry Tanoh et Sidi Touré présentent les programmes sociaux du gouvernement

Publié le :

Invités des « Salons de Radio Côte d’Ivoire », le dimanche 4 novembre, les ministres Thierry Tanoh, en charge de l’Energie, et Sidi Touré, en charge de la Communication et Porte-parole du gouvernement, ont présenté les programmes sociaux du gouvernement visant à favoriser l’accès des populations à l’électricité.
 
« Le Président de la République a très tôt vu que l’électricité est un facteur extrêmement important d’amélioration des conditions de vie des populations. La lumière est une source de vie », a indiqué Thierry Tanoh.
Selon le ministre du Pétrole, de l’Energie et des Energies renouvelables, cette vision a été traduite à travers plusieurs programmes sociaux visant un large accès des populations à l’électricité à un coût compétitif. Il s’agit du Programme Electricité Pour Tous (PEPT), de la facturation sociale, du Programme National d’Electrification Rurale (PRONER) et du programme de distribution de kits solaires.
Le PEPT permet aux populations les plus défavorisées de se raccorder au réseau. Le bénéficiaire doit  débourser la somme initiale de 1000 FCFA. Le règlement du solde du coût moyen de branchement évalué à 150 000 FCF A se fait de façon fractionnée et échelonnée sur une durée maximale de  dix ans.
En zone rurale, le PRONER s’emploie à électrifier les villages de plus de 500 habitants.  Un programme de distribution de kits solaires est également en cours et fournit aux populations les plus éloignées du réseau électrique des équipements solaires individuels.
Ce sont ainsi des centaines de milliers d’Ivoiriens qui bénéficient de ces différents programmes qui améliorent leurs conditions de vie. Aussi, le ministre de la Communication et des Médias, Porte-parole du gouvernement envisage-t-il d’initier une action de communication pour mieux les faire connaître tout comme les nombreux projets à fort impact social.
L’émission a été réalisée en collaboration avec le Centre d’Information et de Communication Gouvernementale (CICG).
 



publicité

FIL INFO

25 avril 2024

TikTok entend se battre pour rester aux États-Unis

25 avril 2024

RDC : près de 7 millions de déplacés à la suite des attaques des miliciens et des forces de sécurité en une année

25 avril 2024

Mali : Iyad Ag Ghaly et Amadou Koufa ciblés par des sanctions financières américaines

25 avril 2024

Tribunal de 1re instance d’Abobo : Le ministre Sansan Kambilé annonce la livraison pour la fin de l’année 2024

25 avril 2024

Scandale au Mexique: une poule sacrifiée au dieu de la pluie au Sénat



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité