publicité

Economie

Côte d’Ivoire - Lutte antiterroriste: Hamed Bakayoko et Jean Yves Ledrian lancent les travaux de construction d’une académie

Publié le :

En visite d’amitié en Côte d'Ivoire, le ministre européen des affaires étrangères  Jean-Yves Le Drian a donné le coup d’envoi des travaux de construction de l’ académie internationale de lutte contre le terrorisme ce jeudi 18 octobre 2018 à Mokogninrin situé dans le village d'Abrebi de Jaqueville ( ouest d’Abidjan) en présence du ministre ivoirien de la défense Hamed Bakayoko.
C’est le résultat d’un accord conclu à l’issue d’un voyage  à Paris, par le chef de l’État ivoirien Alassane Ouattara avec son homologue français Emmanuel Macron.  Objectif de cette initiative,  la mutualisation des efforts pour vaincre le terrorisme.
Le ministre européen a fait remarquer  qu' il s’agissait d’ un projet majeur, après que des ivoiriens et des français aient été  fauchés par les balles des terroristes le 13 mars 2017 à Grand-Bassam. C’est donc pour lutter ensemble contre le terrorisme et affirmer leur détermination à mener ce combat cote à cote, à l’ en croire, que ces deux Etats ont décidé de lancer ce projet contre le terrorisme.
« Ce projet tel que voulue par le président Ouattara et son homologue français permettra un renforcement de la collaboration, d’apporter des outils de riposte contre le terrorisme. Et la particularité est qu’ elle impliquera tous les acteurs de lutte issus des renseignements, des forces de sécurité intérieure pour une approche globale. Cela afin que les acteurs puissent mutualiser leurs forces, compétences  pour cette lutte. Bien entendu nos forces spécialisées seront à vos côtés pour la formation des stagiaires qui assureront la relève pour la sécurité de la Côte d’Ivoire  et de la sous région. Je reste convaincu que cette académie aura une résonnance internationale», a-t il précisé
 
Hamed Bakayoko, ministre  ivoirien  de la défense  a rappelé l’appui apporté par la France aux heures difficiles traversées par la Côte d’Ivoire. Pour lui le démarrage de ces travaux marque la vision conjointe des deux pays  à prévenir ce fléau qui déstabilise le continent africain. « Nous allons poser un acte qui permettra à  nos populations de vivre dans la quiétude. Car bien souvent les terroristes ont une longueur d’avance sur nous. Avec cette académie qui formera nos policiers et militaires, nous pourrons devancer ces attaques par la connaissance de leur mode opératoire, leurs moyens de financement  et réduire les risques d’attaques », a signalé le ministre ivoirien.
Cette académie sera bâtie sur une superficie de 1171 ha. Il y aura précisément deux espaces majeurs, l’un pour les logements et l’autre pour  l’entraînement. Environ 13 milliards fcfa  ont déjà été mobilisés pour ce projet.
 
Larissa Gbaguidi

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

20 octobre 2025

Du passé à la reconquête : L’armée burkinabè revisite la reconstitution de la Haute-Volta

20 octobre 2025

Trump menace de déployer la Garde nationale à San Francisco

20 octobre 2025

La RDC et l’Ouganda réaffirment leur coopération pour dynamiser les échanges commerciaux transfrontaliers

20 octobre 2025

Gabon : le Trésor public face aux enjeux de développement

20 octobre 2025

Présidentielle 2025 : Vagondo Diomandé appelle les religieux à unir leurs prières pour un scrutin apaisé



Fanico

Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !


Annonces
publicité
publicité