Côte d'Ivoire - Lutte antiterroriste: Hamed Bakayoko et Jean Yves Ledrian lancent les travaux de construction d'une académie
lebanco.net - Publié le: 18-10-2018 - Mise-à-jour le: 18-10-2018 - Auteur: Larissa Gbaguidi
Côte d'Ivoire -  Lutte antiterroriste:  Hamed Bakayoko et Jean Yves Ledrian lancent les  travaux de construction d'une académie
En visite d'amitié en Côte d'Ivoire, le ministre européen des affaires étrangères  Jean-Yves Le Drian a donné le coup d'envoi des travaux de construction de l' académie internationale de lutte contre le terrorisme ce jeudi 18 octobre 2018 à Mokogninrin situé dans le village d'Abrebi de Jaqueville ( ouest d'Abidjan) en présence du ministre ivoirien de la défense Hamed Bakayoko.
C'est le résultat d'un accord conclu à l'issue d'un voyage  à Paris, par le chef de l'État ivoirien Alassane Ouattara avec son homologue français Emmanuel Macron.  Objectif de cette initiative,  la mutualisation des efforts pour vaincre le terrorisme.
Le ministre européen a fait remarquer  qu' il s'agissait d' un projet majeur, après que des ivoiriens et des français aient été  fauchés par les balles des terroristes le 13 mars 2017 à Grand-Bassam. C'est donc pour lutter ensemble contre le terrorisme et affirmer leur détermination à mener ce combat cote à cote, à l' en croire, que ces deux Etats ont décidé de lancer ce projet contre le terrorisme.
« Ce projet tel que voulue par le président Ouattara et son homologue français permettra un renforcement de la collaboration, d'apporter des outils de riposte contre le terrorisme. Et la particularité est qu' elle impliquera tous les acteurs de lutte issus des renseignements, des forces de sécurité intérieure pour une approche globale. Cela afin que les acteurs puissent mutualiser leurs forces, compétences  pour cette lutte. Bien entendu nos forces spécialisées seront à vos côtés pour la formation des stagiaires qui assureront la relève pour la sécurité de la Côte d'Ivoire  et de la sous région. Je reste convaincu que cette académie aura une résonnance internationale», a-t il précisé
 
Hamed Bakayoko, ministre  ivoirien  de la défense  a rappelé l'appui apporté par la France aux heures difficiles traversées par la Côte d'Ivoire. Pour lui le démarrage de ces travaux marque la vision conjointe des deux pays  à prévenir ce fléau qui déstabilise le continent africain. « Nous allons poser un acte qui permettra à  nos populations de vivre dans la quiétude. Car bien souvent les terroristes ont une longueur d'avance sur nous. Avec cette académie qui formera nos policiers et militaires, nous pourrons devancer ces attaques par la connaissance de leur mode opératoire, leurs moyens de financement  et réduire les risques d'attaques », a signalé le ministre ivoirien.
Cette académie sera bâtie sur une superficie de 1171 ha. Il y aura précisément deux espaces majeurs, l'un pour les logements et l'autre pour  l'entraînement. Environ 13 milliards fcfa  ont déjà été mobilisés pour ce projet.
 
Larissa Gbaguidi
Rédigé par: Forestier de Lahou   le: Vendredi 19 Octobre 2018
Encore 1200 hectares de végétation massacrés, et pour quoi ? Jacqueville, qui se prétend une destination touristique majeure en CI à l'image d'Assinie, va finir par devenir infréquentable.