publicité

Economie

Libre circulation dans l'espace Cedeao : Bonjour tracasseries !

Publié le :

Les organisations de la société civile de la Cedeao et de la CAE ont tenu une concertation régionale sur le protocole de l’Union africaine, à Dakar. Ladite activité est l’occasion de tenir un plaidoyer sur la libre circulation des personnes, le droit de résidence et le droit d’établissement.
Le Général Salou Djibo, Président de la task-force sur le chemin de la libéralisation de la Cedeao, de la libre circulation des personnes et des biens, a fortement apprécié l’objectif de cette rencontre, qui selon lui, est pleine d’engagement. Il affirme que cette idée reposant sur la libre circulation des personnes et des biens doit être une réalité absolue. « On a trop discouru sur la libre circulation et sur l’échange même du commerce intra-régional, mais jusque-là tout reste piétiné. On doit vivre concrètement cette pensée de libre circulation », a-t-il noté.
Par rapport aux contraintes liées toujours à cette question, ce dernier souligne que les pratiques anormales notamment les tracasseries constituent les véritables barrières. Il ajoute que la non-application des décisions est le plus souvent le problème majeur. 
« Le problème sérieux est l’applicabilité des textes par nos dirigeants. Parfois, un texte bien élucidé et bien pertinent perd son essence à cause d’une lenteur de ratification. Ces textes doivent être intégralement appliqués », a-t-il précisé.
Une grande superficie du marché africain
Avec la volonté de faire valoir les produits africains dans le marché international, l’organisation de la société civile de la Cedeao demande aux autorités politiques de pendre les dispositifs requis pour permettre à tout un chacun de faire ses opérations. Avec une superficie de 5 millions de kilomètres carrés et plus de 23 millions de consommateurs, le Général Salou Djibo estime que l’Afrique peut réellement se développer. « Le terrain que nous avons avec ce chiffre important, peut permettre à l’Afrique de connaitre un bond remarquable », a-t-il affirmé.
L’exécution des protocoles par les Etats Africains
Ces acteurs œuvrent sur le terrain au quotidien pour la mise en place des protocoles  par les Etats. En effet, un protocole sur la libre circulation dans les Etats africains adopté depuis janvier 2018, n’avait besoin que de 15 ratifications pour entrer en vigueur. En dépit de ce manque d’engagement par les Etats africains, l’organisation de la société civile de la Cedeao  compte poursuivre des démarches allant dans ce sens. 
Ils n’ont pas tardé à déplorer la facilité des démarches consulaires à l'endroit des Européens dans les pays africains. Selon eux, les Africains ont plus de difficultés pour aller à l’Intérieur de l’Afrique que les autres.
 
 
Baye Ndongo Fall



publicité

FIL INFO

29 mars 2024

L'Union africaine "félicite chaleureusement" Bassirou Diomaye Faye

29 mars 2024

Kinshasa: la police va utiliser les drones pour combattre l’incivisme routier

29 mars 2024

Prévention des conflits, paix et stabilité politique: Les États-Unis et 5 pays africains en concertation à Abidjan.

29 mars 2024

Mali : 8266 cas de tuberculose notifiés en 2023

29 mars 2024

Au moins 36 soldats syriens tués dans une frappe israélienne près d’Alep



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité