publicité

Societe

Côte d'Ivoire : Les Etats-Unis sèment la « MOCA »dans la cacao culture

Publié le :

Les Etats-Unis ne cessent de mobiliser ses ressources pour le rayonnement de l’agriculture en Côte d’Ivoire. Des efforts visibles avec le lancement d’un nouveau projet pour consolider les acquis dans le secteur de la cacaoculture.
 
Dénommé « Maximisation des opportunités dans l’activité du cacao » (MOCA), ce projet s’inscrit dans le cadre du programme Food for Progress du Département américain de l’agriculture. Il vise à moderniser et renforcer les secteurs agricoles des pays en développement et aux démocraties émergentes. Une initiative à point nommé pour la Côte d’Ivoire à la lisière du statut de pays émergent.
 
Au regard de l’importance du projet, la cérémonie de lancement a vu la présence d’une forte délégation du gouvernement ivoirien ainsi que de nombreux acteurs du secteur agricole. D’un montant de 15,4 millions de dollars, ce programme, prévue sur trois ans, va impulser une nouvelle dynamique dans le secteur en terme de productivité et de développement du commerce des produits agricoles. Pour cela, l’implication et la collaboration des producteurs sont nécessaires pour mieux accroitre les revenus en vue d’une bonne qualité et production des fèves de cacao. A cet effet, des Protocoles d’accord ont été signés avec des entreprises chocolatières en vue de travailler ensemble et aider à la modernisation du secteur du cacao. Exécutée par l’organisation américaine Cultivating New Frontiers in Agriculture, ce programme traduit à nouveau de l’excellence des relations étroites de la Côte d’Ivoire avec les Etats-Unis pour le rayonnement de l’agriculture ivoirienne.
 
Selon la Chargée d’affaire Katherine Brucker de l’ambassade des Etats-Unis basée en côte d’ivoire, les retombées de « Food for Progress » sont indéniables pour le monde agricole ivoirien notamment en zones rurales. Le secteur du cacao va donc connaître une forte croissance avec ce programme surtout pour les producteurs parfois lésés dans le partage des fruits de l’économie cacaoyère. Avec « Food for Progress », la balance va davantage pencher du côté du monde rural, acteur majeur de la production de l’or brun ivoirien.
Samuel Tia
 



publicité

FIL INFO

15 avril 2024

Iran: les USA affirment ne pas vouloir d’une escalade ni d’une guerre

15 avril 2024

Enchères de livres de Senghor: vente "suspendue" en France pour des "négociations" avec l'État du Sénégal

15 avril 2024

Lundi 15 avril 2024: Journée Mondiale de l'Art

15 avril 2024

Le procès pénal historique de Trump s’ouvre en pleine campagne présidentielle: “Les enjeux sont très élevés”

15 avril 2024

Beni : une quarantaine de civils tués par des ADF en moins de 3 semaines



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité