publicité

Societe

Violente altercation entre la Fesci (mouvement estudiantin) et les forces de l’ordre

Publié le :

L’Université Félix Houphouët Boigny  d’Abidjan Cocody et ses environs ont été le théâtre dans la matinée du mardi 11 septembre 2018 d’échauffourées entre la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (Fesci) et les forces de l’ordre.
Paralysée déjà depuis quelques semaines par une grève des enseignants, l’Université Félix Houphouët Boigny de Cocody a vécu une autre journée tendue cette fois au rythme des tirs de gaz lacrymogène et de jets de pierre liés à un affrontement entre la Fesci et les forces de l’ordre.
L’objet de la discorde : une protestation  du mouvement estudiantin et scolaire contre les frais annexes d’inscription dans l’éducation nationale. « Il est inconcevable qu’on fasse par exemple payer à des affectés de l’Etat dans un établissement à Cocody des frais annexes de 200 000 F CFA. Encore moins dans ce lycée d’Adjamé où en fonction de la classe à faire, on te tend la liste des frais annexes à payer. Il faut mettre fin à cela», a expliqué  au téléphone, le secrétaire général à la communication de la Fesci Yao Sylvère dit Kennedy.
Sur le terrain en attendant l’apaisement, les chants de mobilisation de la Fesci se sont d’abord fait entendre en début de matinée. S’en est suivie, la fermeture des différentes voies d’accès à l’université, puis un quadrillage des forces de l’ordre postées à chaque entrée.
Conséquence, c’était la débandade. Les rares étudiants sur place se dépêchent de trouver des issues de sortir pour échapper à ce qui allait devenir plus tard un champ de bataille. A quelques mètres, une  porte  de sortie, mais aussi la lutte à qui aura le plus d’énergie pour sortir en premier. Pendant ce temps, un pneu est allumé juste à côté par un étudiant laissant derrière lui une bouteille d’essence à moitié vide, un brasier et  une colonne de fumée. 
Le secrétaire général à la communication de la Fesci Yao Sylvère, a expliqué que c’est à l’issue  d’une assemblée générale le samedi 8 septembre 2018, que son mouvement est descendu sur le terrain pour mobiliser contre la politique de paiement des frais annexes. Le secrétaire général à la communication précise cependant que la Fesci n’entend pas se dresser  contre la ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle mais cherche plutôt à tenir informer les acteurs du système éducatif de ce qu’il se passe.
 
 
Larissa Gbaguidi

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

20 octobre 2025

Du passé à la reconquête : L’armée burkinabè revisite la reconstitution de la Haute-Volta

20 octobre 2025

Trump menace de déployer la Garde nationale à San Francisco

20 octobre 2025

La RDC et l’Ouganda réaffirment leur coopération pour dynamiser les échanges commerciaux transfrontaliers

20 octobre 2025

Gabon : le Trésor public face aux enjeux de développement

20 octobre 2025

Présidentielle 2025 : Vagondo Diomandé appelle les religieux à unir leurs prières pour un scrutin apaisé



Fanico

Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !


Annonces
publicité
publicité