publicité

Societe

Un profond malaise secoue le PDCI-RDA selon Adjoumani

Publié le :

" Apres le dernier communiqué à travers lequel le PDCI RDA dénonce l’Accord Politique RHDP, il va falloir à présent, pour chacun, se déterminer avec courage, lucidité et responsabilité. 

De fait, cette décision unilatérale de dénoncer l’Accord Politique du RHDP sans consultation aucune du Bureau Politique qui, chacun le sait, avait endossé ledit accord, consacre de facto deux PDCI-RDA. Un PDCI-RDA résolument engagé dans l’œuvre de reconstruction de la grande famille Houphouétiste avec tous les alliés naturels et traditionnels et un autre PDCI-RDA adoubé par le Président Henri Konan Bédié qui veut désormais constituer une nouvelle plateforme hétéroclite composée de toutes les forces politiques et micros partis qui ont la haine du régime actuel en partage et qui rêvent de prendre leur revanche sur celui-ci. Oubliant que ce pouvoir est RHDP et que le PDCI-RDA ainsi que ses cadres et ses élus sont associés au plus haut niveau à sa gestion et à la prise de toutes les décisions. 

Je trouve cela regrettable et triste, parce qu’en tant qu’Houphouétiste, je considère que nous ne pouvons pas nous laisser facilement entraîner, embastiller par nos petites divergences qu’on aurait pu résoudre par le dialogue et la concertation. Peut-on croire, au moment où le pays se réconcilie avec lui-même, que le RHDP se déchire comme si nous n’avons tiré aucune leçon de notre passé commun? Pour notre part, nous restons attachés à notre conviction et entendons poursuivre le combat pour la consolidation du RDHP, seul gage de stabilité sur le long terme pour notre pays.

(.......) Pour certaines décisions, il est obligé de consulter les instances du parti avant de s’engager. Par exemple, quand il a signé l’Accord Politique sur la création du RHDP, il était obligé de venir consulter le Bureau Politique. Cette instance de décision a endossé l’Accord et lui a donné mandat pour négocier les autres étapes du processus d’adhésion. Le principe du parallélisme des formes aurait voulu que le président vienne à nouveau devant le Bureau Politique du PDCI-RDA, pour rendre compte des difficultés éventuelles et solliciter son avis, avant de dénoncer notre adhésion au RHDP. Mais toutes ces étapes n’ont pas été respectées. Cette démarche cavalière est constitutive d’une violation de nos textes et procédures. 

Dès lors, le signataire de ce communiqué est en porte-à-faux avec les règles de fonctionnement du parti. À l’heure actuelle, au regard de la situation et pour préserver l’unité de notre parti, un congrès extraordinaire serait le bienvenu. Parce que cette situation indispose beaucoup de militants au PDCI-RDA. Certains n’ont pas encore parlé, d’autres ont peur de s’exprimer et de dire ce qu’ils pensent. Mais, il faut reconnaître qu’un profond malaise secoue le PDCI-RDA et cela est très dommageable pour la cohésion au sein du parti."
 Kobenan Kouassi Adjoumani



publicité

FIL INFO

19 avril 2024

Iran: des drones ont été abattus mais pas "d'attaque par missile jusqu'à présent" (autorités)

19 avril 2024

Le clan Kennedy se range derrière Joe Biden

19 avril 2024

Les 12 jurés du procès de Trump à New York ont été sélectionnés

19 avril 2024

Beni : 6 civils tués lors d'une attaque attribuée aux ADF à Kudukudu

19 avril 2024

Mali, le chef terroriste Ali Sekou Alias Diouraydi neutralisé par les forces armées



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité