Un profond malaise secoue le PDCI-RDA selon Adjoumani
Kouassi Adjoumani - Publié le: 09-08-2018 - Mise-à-jour le: 09-08-2018 - Auteur: Kouassi Adjoumani
Un profond malaise secoue le PDCI-RDA selon Adjoumani
" Apres le dernier communiqué à travers lequel le PDCI RDA dénonce l'Accord Politique RHDP, il va falloir à présent, pour chacun, se déterminer avec courage, lucidité et responsabilité. 

De fait, cette décision unilatérale de dénoncer l'Accord Politique du RHDP sans consultation aucune du Bureau Politique qui, chacun le sait, avait endossé ledit accord, consacre de facto deux PDCI-RDA. Un PDCI-RDA résolument engagé dans l'ouvre de reconstruction de la grande famille Houphouétiste avec tous les alliés naturels et traditionnels et un autre PDCI-RDA adoubé par le Président Henri Konan Bédié qui veut désormais constituer une nouvelle plateforme hétéroclite composée de toutes les forces politiques et micros partis qui ont la haine du régime actuel en partage et qui rêvent de prendre leur revanche sur celui-ci. Oubliant que ce pouvoir est RHDP et que le PDCI-RDA ainsi que ses cadres et ses élus sont associés au plus haut niveau à sa gestion et à la prise de toutes les décisions. 

Je trouve cela regrettable et triste, parce qu'en tant qu'Houphouétiste, je considère que nous ne pouvons pas nous laisser facilement entraîner, embastiller par nos petites divergences qu'on aurait pu résoudre par le dialogue et la concertation. Peut-on croire, au moment où le pays se réconcilie avec lui-même, que le RHDP se déchire comme si nous n'avons tiré aucune leçon de notre passé commun? Pour notre part, nous restons attachés à notre conviction et entendons poursuivre le combat pour la consolidation du RDHP, seul gage de stabilité sur le long terme pour notre pays.

(.......) Pour certaines décisions, il est obligé de consulter les instances du parti avant de s'engager. Par exemple, quand il a signé l'Accord Politique sur la création du RHDP, il était obligé de venir consulter le Bureau Politique. Cette instance de décision a endossé l'Accord et lui a donné mandat pour négocier les autres étapes du processus d'adhésion. Le principe du parallélisme des formes aurait voulu que le président vienne à nouveau devant le Bureau Politique du PDCI-RDA, pour rendre compte des difficultés éventuelles et solliciter son avis, avant de dénoncer notre adhésion au RHDP. Mais toutes ces étapes n'ont pas été respectées. Cette démarche cavalière est constitutive d'une violation de nos textes et procédures. 

Dès lors, le signataire de ce communiqué est en porte-à-faux avec les règles de fonctionnement du parti. À l'heure actuelle, au regard de la situation et pour préserver l'unité de notre parti, un congrès extraordinaire serait le bienvenu. Parce que cette situation indispose beaucoup de militants au PDCI-RDA. Certains n'ont pas encore parlé, d'autres ont peur de s'exprimer et de dire ce qu'ils pensent. Mais, il faut reconnaître qu'un profond malaise secoue le PDCI-RDA et cela est très dommageable pour la cohésion au sein du parti."
 Kobenan Kouassi Adjoumani
Rédigé par: Awoulaba Cool   le: Samedi 11 Août 2018
Quand Bedie lançait "l'Appel de Daoukro" qui n'est point conforme aux textes du PDCI-RDA, le "démagogue" Adjoumani ne s'en était pas plaint du tout. Alors pourquoi aujourd'hui se plaint-il ? Par pure démagogie, tout simplement!
Rédigé par: vee   le: Vendredi 10 Août 2018
BEDIE a au moins fait quelque chose pour faciliter le comptage que demandait tant Adjoumani. Le moment de se compter est arrive. Adjoumani devrait etre content. Vitel
Rédigé par: Gboklo Koffi   le: Vendredi 10 Août 2018
Adjoumani, aujourd'hui , vous parler de respect des textes du Parti?... Selon les textes le père Bédié ne devrait plus être à la tête du Parti!...mais il est là. Le parti, c'est lui...le Bureau politique ,c'est lui... toutes les autres instances du Parti ,c'est lui!...Depuis la mort d'Houphouet,Président Fondateur,PDCI, c'est héritage de Bédié!...demandez à Fologo, à Djédjé Mady , à KKB et à d'autres encore!...Bédié seul sait où il va!...Après la mort d'Houphouèt, "il a cassé un premier canari de Bandji" ( Feu jean Konan Banny dixit- Paix à son âme!)... Pour ce 2ème canari de Bandji qu'il a décidé de transporté en coupant avec son allié et en se tournant vers d'autres tels que le FPI,souhaitons lui bon vent!...pour que le canari arrive à bon port!...
Rédigé par: KANA7   le: Vendredi 10 Août 2018
@ Paulin-Francis TEBY Je crois savoir que les signataires du Parti RHDP-Unifié, le 16 Juillet 2018, sont les dirigeants statutaires de leur parti d'origine respectif. Alors, peux-tu nous dire à quel titre Adjoumani a signé à côté de Ouattara, Mabri et autres? Ce n'est qu'une simple interrogation. Peut-être que tu pourras nous dire si c'est Bédié (à moins que tu nous affirmes que ce dernier à cette date n'était plus le Président du PDCI) qui a mandaté le sieur Adjoumani pour signer par délégation!
Rédigé par: Politique du ventre   le: Vendredi 10 Août 2018
Adjoumani est (ir)responsable de ce "malaise" au PDCI-RDA car il roule pour le RDR et tout ce qui l'intéresse, c'est de demeurer ministre (et de ne pas maigrir) vu qu'Adjoumaini est ministre depuis 2002, alors qu'avant il n'était qu'un simple professeur (de langues) de CEG. Adjoumani est un "vendu" qui ne défend ni l'intérêt de la CI ni l'intérêt du PDCI-RDA, mais tout juste son ventre...
Rédigé par: Paulin-Francis TEBY   le: Vendredi 10 Août 2018
mon frere @Brou, permets-moi de reprendre ton message pour te poser une question. en effet tu ecris:" s'il y a malaise au PDCI, vous etes responsable par la precipitation dfe creer d'un nouveau parti ficelant le PDCI; si vous vous dites adepte de la phiolosiphie d'Houphouet Boigny vous auriez dialogue pour obtenir un consensus. QUELLE EST L'URGENCE POUR CREER CE PARTI?". alors mon frere, de quel nouveau parti veux-tu parler ( DU MOUVEMENT SUR LES TRACES D'HOUPHOUET BOIGNY ou bien DU PARTI UNIFIE RHDP) ??? UNMOUVEMENT AU SEIN DU pdci N'EST PAS UN PARTI!!!
Rédigé par: Ivoiro-usa   le: Vendredi 10 Août 2018
Devoir de mémoire à Adjoumani. Rappelez vous de ses vaillants militants ( Essi Amara,Fologo,Daniel Claverie ,Gnamien Yao) Attaquant de pointe si tu ne marque pas tu seras remplacer.
Rédigé par: AKO   le: Vendredi 10 Août 2018
ce monsieur là, son corps le démange, heureusement que ce n'est pas avec les refondateurs, sinon escadrons de la mort, et silence radio! ce monsieur est-il juriste chargé du PDCI? CE MONSIEUR gagnerait à fermer sa bouche et à manger ce qu'il a reçu pour détruire le PDCI rda. Avec l'échec, il doit des comptes aux personnes qui l'ont mandaté. ce monsieur doit se souvenir de JUDAS iSCARIOTE!!!ce monsieur faisait quoi dans sa vie avant d'être proposé par Bédié et être nommé ministre à vie dans sa vie!!!
Rédigé par: Brou   le: Vendredi 10 Août 2018
S'il y a malaise au PDCI, vous êtes responsable par la précipitation de créer d'un nouveau parti ficelant le PDCI; si vous vous dites adepte de la philosophie d'Houphouêt-Boigny vous auriez dialogué pour obtenir un consensus. Quelle est l'urgence pour créer ce parti?