Côté d'Ivoire - Célébration de la fête nationale 2018 : L'armée nationale, la star du défilé
lebanco.net - Publié le: 07-08-2018 - Mise-à-jour le: 07-08-2018 - Auteur: Larissa Gbaguidi
Côté d'Ivoire - Célébration de la fête nationale 2018 : L'armée nationale, la star du défilé
La 58ème fête de l'indépendance en Côte d'Ivoire a été célébrée de façon particulière cette année. Loin du formalisme et du cercle restreint du palais présidentiel, les forces armées de Côte d'Ivoire ont offert ce 7 Août 2018 sur le boulevard Valéry Giscard d'Estaing allant de la gare de Bassam, de Treichville au pont Félix Houphouët Boigny  un spectacle riche en couleur et en technicité militaire.
L'armée ivoirienne était l'attraction majeure du traditionnel défilé de la fête de l'indépendance. Toutes les sections de l'armée ivoirienne, vêtues de leurs plus beaux uniformes et parées de leurs armes ont sorti le grand jeu en offrant un défilé à la hauteur de l'évènement
Au nombre des spectateurs du jour, le président Alassane Ouattara, dont l'arrivée sur les lieux à 10 heures a donné le départ de cette démonstration militaire.
Pas cordonnés, rigoureux et en harmonie, visages sérieux les forces armées ivoiriennes ont défilé au rythme des orchestres des corps spécialisés.
Chaque démembrement a été présenté au public avec une explication sur leurs attributions et les dispositifs dont ils disposent.
Au total ce sont 48 détachements paramilitaires  ivoiriens qui ont défilé suite à l'ouverture faite par leurs homologues maliens, burkinabés et français venus à soutenir leurs frères d'armes.
Ainsi, le public et les officiels ont pu apprécier les élèves de l'Ecole  Militaire Préparatoire Technique (Empt) de Bingerville, les forces spéciales, les policiers, les militaires, le Centre de Coordination des Décisions Opérationnelles (Ccdo) et la police maritime.
La  nouveauté de ce défilé était la présentation d'une force militaire équestre dont la prestation a été largement saluée par les hourras des populations
Son domaine d'action sera les parcs et autres les lieux de repos avec pour objectif d'y maintenir l'ordre.  .
La corporation des médecins de l'armée avec ses 19 agrégés a aussi été présentée avec leur dispositif sanitaire d'urgence
Mais la cerise sur le gâteau a été le défilé motorisé des motards, des forces spécialisées, de la police maritime et autres avec leur arsenal de dernière génération.
Ce défilé a aussi permis de constater un renforcement de l'arsenal militaire ivoirien avec de nouveaux engins de défenses.
La parade militaire de ce 7 août 2018 a pris fin par la démonstration des parachutistes dont la maîtrise et l'harmonie ont suscité admiration et fierté du public. Cette nouveauté rompt avec le rythme ordinaire des fêtes au palais présidentiel  réservées à une certaine catégorie de personnes. Le public a pu ainsi se délecter de ce beau spectacle qui rassure au plan sécuritaire et qui rapproche les hommes en armes des populations.
Larissa Gbaguidi
 
Rédigé par: Forestier de Lahou   le: Mercredi 8 Août 2018
Mardi on fait dans la chorégraphie et mercredi on va réclamer des primes ? Tout ce cinéma est-il bien utile quand on connaît l'état réel du pays ? ON ferait mieux de faire un peu d'introspection et d'évaluer le chemin parcouru en 58 ans d'indépendance. Quel progrès ? Cette soi-disant "indépendance" est-elle vraiment une "bonne affaire" pour le pays et pour l'ivoirien moyen ?