publicité

Societe

Bruno Koné : « Notre ambition, c’est de faire du numérique un véritable levier de croissance et de développement de l’émergence de la Côte d’Ivoire »

Publié le :

Une délégation du Ministère de la Communication, de l’Economie Numérique et de la Poste, conduite par Monsieur Bruno Nabagné KONE, a participé au Forum Economique International des Amériques (FEIA) qui s’est déroulé à Montréal au Canada, du 11 au 15 Juin 2018. Le Ministre Bruno KONE, invité par l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) a pris part à plusieurs tables rondes où il a apporté des éclairages sur l’entreprenariat numérique pour l’espace francophone, l’inclusion financière dans les pays francophones et le rôle des pouvoirs publics des pays francophones face aux défis économiques et géostratégiques du numérique. Ainsi, l’OIF veut contribuer à l’émergence d’une société de l’information démocratique, inclusive, ouverte et transparente qui favorise la diversité culturelle. Cette vision de l’OIF est parfaitement partagée par la Côte d’Ivoire, dans l’optique d’accélérer les retombés de la révolution numérique en faveur de sa population. A cet effet, a rappelé le Ministre Bruno KONE, le Gouvernement ivoirien ne ménage aucun effort pour la promotion et le développement du numérique afin d’en faire un véritable levier de croissance et de développement pour son émergence. Poursuivant, il a fait remarquer que la présence de la Côte d’Ivoire à Montréal se présente comme une opportunité qui devrait lui permettre de s’enrichir de l’expérience des autres pays. « Cette présence, surtout, constitue un signal fort de l’adhésion de notre pays à la mise en place du Réseau Francophone des Ministres en charge du Numérique. Ce sera l’occasion pour notre pays de se faire une place de choix dans l’instance naissante », a-t-il ajouté. Au cours de ce Forum, le Ministre Bruno KONE a animé un panel sur le thème : « les pouvoirs publics des pays francophones face aux défis économiques et géostratégiques du numérique ». A cette occasion, il a exhorté les Etats à mutualiser leurs efforts afin de développer eux-mêmes leurs applications communes.
Par ailleurs, participant aux autres rencontres et ateliers, le Ministre ivoirien en charge de l’Economie Numérique est intervenu sur les thématiques de l’incertitude de la sphère financière dans un monde interconnecté, de l’intelligence artificielle ou le big Bata. Saisissant cette opportunité, il a rappelé l’ensemble des mesures prises par le Gouvernement ivoirien en vue de rassurer les entrepreneurs avec un cadre légal et réglementaire performant et dynamique depuis 2011. En marge du Forum, le Ministre Bruno KONE a eu une rencontre avec M. Michel ROBITAILLE, Président-directeur-général des Offices Jeunesses Internationaux du Québec (LOJIQ). Il a été question de la coopération entre LOJIQ et le MICENUP (Ministère de la Communication, de l’Economie Numérique et de la Poste) à travers la Fondation Jeunesse Numérique. Notons que le Forum Economique International des Amériques (FEIA) a été créé dans le but de promouvoir un échange d’idées et de perspectives sur les grands enjeux économiques du moment. Il réunit les décideurs politiques et économiques et favorise par ailleurs les relations d’affaires.
Sercom
 

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

22 août 2026

Les lionnes indomptables seront reçues par Paul Biya ce samedi

22 août 2026

Fête des Cultures : Libreville célèbre la diversité culturelle du Gabon avec le Sénégal

22 août 2026

Sédhiou : Sadio Mané mise 8,7 milliards sur la transformation de la mangue

22 août 2026

Les FAMa et l’Africa Corps neutralisent des groupes armés dans les régions de Mopti et de Koulikoro

22 août 2026

Des dizaines de personnes tuées et enlevées par des djihadistes dans le centre du Nigeria



Fanico

Nnenna Nwakanma 17 août 2026
La prise de parole sur les réseaux sociaux commence à coûter trop cher.
El Hadj Mamadou Traoré 13 août 2026
Ne jouons plus avec ces sujets relatifs à la sécurité et à la défense
Jean-Antoine Zinsou 10 août 2026
L’IA traite la maladie et le médecin soigne le malade
‎Daouda Coulibaly 31 mars 2026
Non à l'exposition publique des plaques d'immatriculation


publicité
publicité