publicité

Societe

Le jeûne musulman débute ce mercredi

Publié le :

Le jeûne du mois de Ramadan démarre ce mercredi 16 mai 2018 par la communauté musulmane de Côte d’Ivoire. Le Conseil supérieur des imams (Cosim) de Côte d’Ivoire a annoncé officiellement dans la soirée du 15 mai que le croissant lunaire a été observé dans la localité de Tenigban située à 20km de Bondoukou.
Le ramadan est le neuvième mois du calendrier musulman. Ce calendrier étant lunaire, le mois du ramadan se décale chaque année. Le jeûne du ramadan constitue l’un des cinq piliers de l’Islam avec la profession de foi, le pèlerinage à la Mecque, la prière, et l’aumône obligatoire.
C’est donc parti pour un bon mois de partage et de pénitence qui caractérise cet important moment pour la communauté musulmane. Ainsi du 16 mai au 16 juin prochain, les musulmans ne doivent pas manger, ni boire, ni avoir de relations sexuelles ou fumer pendant la journée. Ces interdits sont respectés entre la première prière avant l’aube (as-soubh) et la quatrième de la journée (al-maghrib). Le but étant de se priver pour favoriser une spiritualité et une réflexion.
Il existe plusieurs motifs d’exemption de la pratique du jeûne : une santé fragile, un voyage éprouvant, la grossesse ou l’allaitement, et les périodes menstruelles des femmes. Lorsqu’une personne ne peut jeûner pour une de ces raisons, elle peut soit rattraper plus tard les jours manqués, soit les compenser par la préparation de repas pour les pauvres. Mais il faut surtout retenir que le jeûne est accompagné, sans caractère obligatoire, de la lecture du Coran.
En Côte d’Ivoire, cette période est aussi caractérisée par une grande solidarité. C’est un moment de partage où, les plus nantis offrent des friandises, du lait, des paquets de sucres et des vivres aux jeûneurs. Un geste qui se traduit comme un soutien aux jeûneurs dans ces moments de prières. Et pendant le Ramadan, nombreux sont les autres communautés qui accompagnent leurs frères musulmans par ce geste symbolique.
Larissa Gbaguidi
 



publicité

FIL INFO

25 avril 2024

TikTok entend se battre pour rester aux États-Unis

25 avril 2024

RDC : près de 7 millions de déplacés à la suite des attaques des miliciens et des forces de sécurité en une année

25 avril 2024

Mali : Iyad Ag Ghaly et Amadou Koufa ciblés par des sanctions financières américaines

25 avril 2024

Tribunal de 1re instance d’Abobo : Le ministre Sansan Kambilé annonce la livraison pour la fin de l’année 2024

25 avril 2024

Scandale au Mexique: une poule sacrifiée au dieu de la pluie au Sénat



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité