Paquinou 2018 : Mme Bédié communie avec la diaspora
lebanco.net - Publié le: 15-05-2018 - Mise-à-jour le: 16-05-2018 - Auteur: Daniel .E
Paquinou 2018 : Mme Bédié communie avec la diaspora
Henriette Konan Bédié était la marraine de l'Association des baoulé et Agni d'Atlanta aux Etats-Unis d'Amérique, à l'occasion de la 3e édition de la célébration annuelle de Paquinou.
Cette 3e édition de la fête de pâque a eu lieu, à la salle des spectacles de Global Mall, Atlanta-Norcross dans l'Etat de Géorgie, le 5 mai dernier.
Au menu de cette célébration qui a duré 5 heures d'horloge, des spectacles de danse ivoirienne, la présentation de la chefferie traditionnelle présente aux Etats-Unis, puis elle a procédé à l'ouverture du festival. Tout en saluant le projet culturel, elle a prodigué des sages conseils aux membres de l'Association des Agni et baoulé d'Atlanta. Présent à cette célébration, l'artiste N'guess Bon Sens a eu des prestations très appréciées par la communauté ivoirienne.
Dans son adresse, le Président de l'ABAA, Nanan Dominique Konan, a tenu à non seulement rendre hommage à la marraine de la cérémonie, mais aussi et surtout, à souligner que le brassage culturel est une réalité au sein de ladite association. 
"Nous communautés Agni et Baoulé résidant ici à Atlanta avons certes quitté notre pays et l'Afrique pour l'Amérique. Cependant, nous utilisons notre richesse culturelle et apprenons à vivre ensemble avec nos hôtes américains et nos amis venus également de divers horizons ", a-t-il ajouté.   Le parrain a également salué la présence de la marraine, qui a effectué le déplacement avec une forte délégation. « Votre présence parmi nous ce soir est ressentie comme l'attention d'une maman qui semble nous dire, votre pays ne vous a pas oublié », a conclu Nanan Dominique Konan.
Son Excellence Monsieur Haidara Mamadou, le nouvel ambassadeur de la Cote d'Ivoire aux Etats Unis, était représenté à cette cérémonie par le Chargé d'affaires Maes Les deux derniers actes du festival étaient le don d'un tableau de Martin Luther King a la marraine, madame Henriette Konan Bédié et la remise d'un don de la marraine à ses hôtes.
Pour les membres de l'ABAA, l'ouvre de la présidente de l'Ong Servir, Mme Bédié en faveur des populations défavorisées rappelle la lutte de Martin Luther King en faveur des personnes privées de liberté et de droits civiques.
Au nombre des invités et participants, l'on pouvait noter le Maire de Norcross City, cité  qui a accueilli l'évènement, les délégations africaine, nigériane, Ivoire ADEBA de New York, l'ABACI de Washington DC, l'Association des N'zima Kotoko, l'Union des ressortissants du Grand Ouest et l'Union Fraternelle des ivoiriens de Georgie.
La soirée s'est poursuivie jusqu'au petit matin au rythme de la musique Akan, ivoirienne et africaine du moment. PAQUINOU est un important événement culturel qui permet aux Baoulé et Agni d'Atlanta de revivre leur fraternité et de partager la culture Akan avec leurs amis chaque année.
 
Daniel E.
Rédigé par: Roger   le: Mercredi 16 Mai 2018
N'importe quoi ces petits baoules n'ont rien compris , toujours les memes attitudes tribalistes