publicité

Societe

Côte d'Ivoire- Bakary Sanogo, Directeur du CICG : " La proximité des centres de santé est une expression de l’amélioration des conditions de vie des populations"

Publié le :

"Impact Développement" est une publication du Centre d’Information et de Communication Gouvernementale (CICG) axée sur les résultats et impacts des actions de développement du gouvernement.  Le 3ème numéro présente le renforcement des infrastructures et équipements sanitaires sur l’ensemble du territoire, avec le constat que  les centres de santé sont de plus en plus proches des populations. Pour le Directeur du CICG, Bakary Sanogo, cela est l’expression d’une amélioration des conditions de vie des populations.
"Impact Développement’’ n°3 indique que les centres de santé sont de plus en proches des populations. Qu’est-ce que cela traduit?
La santé est un secteur capital pour le gouvernement. Depuis la fin de la crise post-électorale, il a mis  en œuvre une politique vigoureuse pour faciliter l’accès des populations aux soins de santé. De 2012 à 2017, ce sont d’importants investissements qui ont été consacrés à la réhabilitation, la construction et l’équipement de centres de santé, afin de garantir une meilleure offre sanitaire. Aujourd’hui, les résultats sont visibles, avec notamment la construction de 300 établissements de premier contact. A fin  2017, 68 % de la population parcourt  moins de 5 km pour accéder à un centre de santé, contre 44 % en 2012. On note également que sur la période de  2015 à 2017, 10 000 agents de santé ont été recrutés, à savoir des médecins, infirmiers, sages-femmes, etc. Conséquence : le  ratio personnel de santé/population s’est amélioré. On est passé de 1 infirmier pour 3 069 habitants en 2011 à 1 infirmier pour 1 932 en 2016. Tout récemment, le premier Centre de Radiothérapie et d’Oncologie de Côte d’Ivoire pour le traitement du cancer et  le  5èmeCentre Hospitalier Universitaire (CHU) d’Angré ont été livrés. Toutes ces actions, qui ont eu un réel impact sur la vie quotidienne des populations, sont guidées par la vision du Président Alassane Ouattara, de rapprocher les centres de santé des populations et de relever le niveau des plateaux techniques.
La  rubrique ‘’Résultats et Impacts’’ s’intéresse au Pont de Bettié et au Barrage de Soubré.  Qu’est-ce qu’on en retient ?
A Bettié, l’une des principales zones de production de café-cacao, les populations et opérateurs économiques utilisaient un bac désuet comme principal moyen de traversée du fleuve ‘’Comoé’’. Cela  était devenu un cauchemar  pour les populations, pour le commerce, bref pour toute la vie socioéconomique. Au point où la simple idée d’avoir un jour un pont à cet endroit était un  rêve porté par plusieurs générations. Avec la mise en service de l’ouvrage  depuis décembre 2017, les difficultés de mobilité  relèvent du passé. Et les populations sont reconnaissantes au gouvernement pour cette infrastructure  qui vient booster le commerce dans la région. Quant au Barrage de Soubré, nous parlons de son impact direct sur les habitants des villages  de Petit Gueyo, Petit Mayo et Kpéhiri dans la région de la Nawa, où 15 000 habitants sont sortis de décennies d’obscurité. L’électricité vient littéralement changer leur vie et contribuer à leur procurer des revenus supplémentaires, car certaines personnes ont des activités qui nécessitent de l’électricité. Ces projets de développement sont des illustrations de la redistribution des fruits de la croissance économique.  On voit donc qu’à Soubré et à Bettié, les populations profitent bien des fruits de la croissance dont tout le pays jouit.
"Impact Développement’’ est également allé sur le terrain à Sassandra  pour parler du  nouveau marché central en construction. Pourquoi cet  intérêt pour ce marché?
Sassandra était un wharf pendant la période coloniale et un port de pêche très dynamique. Au fil du temps, du fait de diverses réalités socioéconomiques  de  la région, le commerce a perdu de sa superbe.  Le marché central  en construction servira donc à relancer les  activités commerciales. C’est une infrastructure qui contribuera à améliorer les conditions d’existence des populations,  notamment celles des femmes. Bâti sur 2,5 ha, pour accueillir 900 commerçants, il comprend des bâtiments destinés au fumage et à la vente de produits de la pêche et de produits vivriers.
Que retenir de votre éditorial sur  l’Eurobond 2018, l’opération de mobilisation des ressources, au cours de laquelle le pays a capté 1 115 milliards de FCFA ?
Pour ceux qui sont familiers des places financières  internationales, ou qui suivent l’actualité sur le développement international, l’Eurobond 2018 a été  un succès historique. La performance du gouvernement ivoirien a été  saluée  par les analystes et la finance internationale. Parti pour mobiliser 850 millions d’euros, soit 557,5 milliards de FCFA,  le gouvernement a réussi à mobiliser 1 milliard 700 millions d’euros, soit 1 115 milliards de FCFA sur les places de Londres, Paris, New-York, Boston et Francfort.  C’est-à-dire deux fois plus qu’envisagé. Comment et pourquoi un tel résultat? Tout simplement parce que la Côte d’Ivoire a reconquis son capital confiance  auprès des investisseurs. Et, derrière ce succès de mobilisation des ressources et de tous les progrès de développement du pays depuis 2012, il y a la vision et le leadership du Président Alassane Ouattara. Le succès de l’Eurobond s’explique aussi par les performances économiques et les perspectives de développement du pays.

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

9 juillet 2025

Mali : Le procès contre la dissolution des partis politiques renvoyé au 28 juillet

9 juillet 2025

Une centaine de morts après les inondations au Texas, 161 personnes manquent à l’appel

9 juillet 2025

La Cour suprême rouvre la voie aux licenciements massifs de fonctionnaires voulus par Trump

9 juillet 2025

Retour massif de réfugiés congolais à Tchomia

9 juillet 2025

Ambition aérienne : Abidjan se rêve en carrefour incontournable en Afrique de l’Ouest



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité