publicité

Societe

L'hommage de Pacôme Christian Kipré au vieux Moussa Diarra(Gendarmerie Nationale)

Publié le :

On ne pourra jamais oublier l'art et l'adresse du vieux Moussa. Je le revois encore, avec mes yeux de gamins. Homme svelte, à l'allure de gentleman, ouvrant les défilés et parades de la Gendarmerie Nationale ivoirienne, et fixant la chorégraphie avec une manipulation de la baguette à couper le souffle. Pourtant, elles pesaient assez en terme de kilos. Il fallait s'y faire. 
C'était d'ailleurs lui qui dirigeait les tambours qui tonnaient par son art de la chose. Quand il devait la lancer dans les airs, les tambourinistes savaient déjà l'action de leur patron et maître. Lorsqu'il devait pointer le bâton magique en direction de la tribune officielle, le rythme prenait une autre sonorité. Les déclinaisons musicales faisant battée et rythmer les cœurs des spectateurs, Moussa était celui qui nous donnait de vibrer et d'être fier de notre Gendarmerie Nationale, blindée d'hommes de qualité, de haut niveau et d'intégrité. 
Ses costumes, avec des pompons aux cils blanchâtres dansaient eux aussi au rythme de ses marches musicales. On apercevait nettement une distance de sécurité entre lui et ses troupes. Un RESPECT MAJUSCULE d'ailleurs que les autres respectaient, car il fallait dissocier le maître, des élèves. 
Il ne s'arrêtait pas pour saluer physiquement des ses mains les président Félix Houphouët-Boigny et ses invités. Seul intervenait son geste professionnel, signe de respect et d'hommage envers le premier magistrat de la contrée. Moussa a aussi été un élément formateur pour nos majorettes dans l'épreuve de la canne. Elles répétaient à l'école de gendarmerie sous sa houlette et ont pu acquérir les notions nécessaires à la pratique de cet art. 
Il est parti à la retraite, sans avoir pu passer son art à un autre. Ce qui est bien dommage, car, des hommes doués de son espèce, dans les générations, la plupart du temps, on n'en trouve rarement. 
Un grand merci à ce génie, cet homme de troupe, égérie de la gendarmerie d'hier. 
 
Pacôme Christian Kipré
 



publicité

FIL INFO

5 mai 2024

Une manifestation propalestinienne en pleine collation des grades au Michigan

5 mai 2024

Promotion des droits de l’homme/Adama Camara aux jeunes avocats: "Le RSTI et la CMU sont une aubaine pour vous"

5 mai 2024

Presse libre et indépendante : «un chantier inachevé au Gabon»

5 mai 2024

Débat public : L'opposition se fait désirer, Diomaye Faye en roue libre

5 mai 2024

72 heures du Livre de Conakry : Djaïli Amadou Amal honore le Cameroun en Guinée



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité