publicité

Politique

Côte d’Ivoire : “Le débat qui agite la coalition au pouvoir est la crainte du lendemain’’, selon un cadre du parti de Ouattara

Publié le :

L’ancien ministre ivoirien Amadou Soumahoro, vice-président du Rassemblement des républicains (RDR, parti présidentiel), a affirmé lundi à Abidjan que les dissensions actuelles au sein de la coalition au pouvoir, liées à la question du parti unifié, sont en réalité, l’expression de “la crainte du lendemain’’.
 
“Le débat qui agite le Rassemblement des houphouetistes pour la démocratie et la paix (RHDP, coalition au pouvoir) n’est autre chose que la crainte du futur, de l’avenir et du lendemain’’, a analysé M. Soumahoro, ancien secrétaire général du RDR, lors d’une cérémonie de lancement d’un mouvement politique proche de la majorité présidentielle.
Les difficultés du RDR et de son principal allié à réaliser le parti unifié devant naitre de leur fusion résulte, selon lui, des inquiétudes de certains cadres sur leur sort futur dans cette nouvelle formation politique.
“Moi je suis convaincu que lorsque nous réaliserons le parti unifié, il y aura de la place pour tout le monde’’, a-t-il poursuivi, invitant à “rassurer tous ceux qui ont cette inquiétude’’.
Amorcé en 2005, le projet de fusion entre le RDR et le PDCI patine. L’alliance qu’ils forment au sein du RHDP devrait pourtant accoucher d’un parti unifié. Rassemblés lors des dernières législatives, les deux alliés ont finalement renoncé à s’unir au sein d’un groupe parlementaire. Et la perspective de la présidentielle de 2020 ne fait que raviver leurs ambitions respectives…
Au PDCI, on demande au RDR de s’engager publiquement à s’aligner derrière le candidat commun de l’alliance pour la présidentielle de 2020 qui devrait être choisi dans ses rangs.
Le parti du chef de l’Etat préfère botter en touche, en accordant plutôt la priorité à la mise en place du parti unifié.
Alerte info/Connectionivoirienne.net



publicité

FIL INFO

26 avril 2024

Kwilu : 1 000 décès enregistrés sur plus d’1 million de cas de paludisme en 2023

26 avril 2024

Sahel: Washington va retirer des soldats du Tchad, après le Niger

26 avril 2024

Situation socio-politique/Blé Goudé à Cissé Bacongo : « Je ne suis pas avec vous »

26 avril 2024

Gabon : Vincent de Paul Massassa porté disparu pour ses parents ?

26 avril 2024

Mali : avec plus 3, 33 millions de cas confirmés, le paludisme constitue la première cause de morbidité et de mortalité



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité