Côte d'Ivoire : "Le débat qui agite la coalition au pouvoir est la crainte du lendemain'', selon un cadre du parti de Ouattara
connectionivoirienne. - Publié le: 13-03-2018 - Mise-à-jour le: 13-03-2018 - Auteur: connectionivoirienne.
Côte d'Ivoire :
L'ancien ministre ivoirien Amadou Soumahoro, vice-président du Rassemblement des républicains (RDR, parti présidentiel), a affirmé lundi à Abidjan que les dissensions actuelles au sein de la coalition au pouvoir, liées à la question du parti unifié, sont en réalité, l'expression de "la crainte du lendemain''.
 
"Le débat qui agite le Rassemblement des houphouetistes pour la démocratie et la paix (RHDP, coalition au pouvoir) n'est autre chose que la crainte du futur, de l'avenir et du lendemain'', a analysé M. Soumahoro, ancien secrétaire général du RDR, lors d'une cérémonie de lancement d'un mouvement politique proche de la majorité présidentielle.
Les difficultés du RDR et de son principal allié à réaliser le parti unifié devant naitre de leur fusion résulte, selon lui, des inquiétudes de certains cadres sur leur sort futur dans cette nouvelle formation politique.
"Moi je suis convaincu que lorsque nous réaliserons le parti unifié, il y aura de la place pour tout le monde'', a-t-il poursuivi, invitant à "rassurer tous ceux qui ont cette inquiétude''.
Amorcé en 2005, le projet de fusion entre le RDR et le PDCI patine. L'alliance qu'ils forment au sein du RHDP devrait pourtant accoucher d'un parti unifié. Rassemblés lors des dernières législatives, les deux alliés ont finalement renoncé à s'unir au sein d'un groupe parlementaire. Et la perspective de la présidentielle de 2020 ne fait que raviver leurs ambitions respectives.
Au PDCI, on demande au RDR de s'engager publiquement à s'aligner derrière le candidat commun de l'alliance pour la présidentielle de 2020 qui devrait être choisi dans ses rangs.
Le parti du chef de l'Etat préfère botter en touche, en accordant plutôt la priorité à la mise en place du parti unifié.
Alerte info/Connectionivoirienne.net
Rédigé par: Jules   le: Jeudi 15 Mars 2018
@Christian vous avez oublié le poste de president des jeunes et chef des coupeurs de route et chef de grin
Rédigé par: CHRISTIAN   le: Mardi 13 Mars 2018
GAGAGAGAGA . KÔ , QUAND NOIS RÉALISERONS LE PARTI UNIFIÉ , IL Y'AURA DE LA PLACE POUR TOUT LE MONDE. MONSIEUR AMADOU SOUMAHORO , TU AS MANQUÉ UNE OCCASION EN OR DE TE TAIRE.LE PROBLÈME CE N'EST PAS PARCE QU'IL N'YA PAS DE PLACE.LA GROSSE DIFFICULTÉ C'EST QUE VOUS AVEZ LE DON D'UBIQUITÉ . IMAGINEZ VOUS UNE PERSONNE : MINISTRE , DÉPUTÉ , P.C.A , MAIRE , PRESIDENT DE CONSEIL RÉGIONAL ,CONSEILLER ÉCONOMIQUE ET SOCIAL, PRESIDENT DE L'AMICALE DES RESSORTISSANTS DE VOTRE VILLAGE ET PEUT ÊTRE MÊME PRESIDENT D'UNE CONFRÉRIE DE SORCIERS ET ENFIN ,BIENTÔT SÉNATEUR . OUI , MONSIEUR AMADOU SOUMAHORO , IL Y'AURA DE LA PLACE LORSQUE VOUS ACCEPTEREZ DE PARTAGER ET DE SAVOIR QUE VOS ENFANTS QUE VOUS AVEZ MIS À L'ÉCOLE ONT FINI LEUS ÉTUDES ET ONT BESOIN DE TRAVAILLER AUSSI. TRÈS SINCÈREMENT , AYEZ PITIÉ DE NOUS AUTRES AUSSI .