publicité

Societe

Hôpital mère-enfant de Bingerville : Ouverture officielle, ce vendredi

Publié le :

L’équipe dirigeante de l’HME a apporté plus de précisions avant l’inauguration prévue pour ce vendredi.

L’hôpital Mère-Enfant (HME) Dominique Ouattara de Bingerville ouvrira officiellement ses portes le vendredi 16 mars 2018. Mais bien avant l’ouverture de ce centre, l’équipe dirigeante de cet hôpital  a apporté plus de détails ce lundi 12 mars 2018, lors d’une conférence de presse qui s’est tenue au siège de la fondation Children Of Africa sis à Cocody.
Il était question de lever un coin de voile sur les spécificités de cet établissement sanitaire à caractère humanitaire.  L’HME de Bingerville est un projet de la Première dame qui s’est matérialisé suite au constat de l’absence de structure sanitaire spécialisée dans la prise en charge des pathologies du couple mère-enfant, au cours de ses tournées à travers le pays. 
Nadine Sangaré, Directrice Côte d’Ivoire  de la fondation Children Of Africa  a rappelé les raisons qui ont poussé Dominique Ouattara a mettre sur pied cet hôpital. « Dans le cadre de ses actions sur le terrain, et après plusieurs missions à l’intérieur du pays, un constat a rapidement été  posé : la prise en charge des enfants et des mamans, pouvait et devait être améliorée. Suite à cela, Dominique Ouattara décide de mettre en place le projet de construction d’un hôpital entièrement dédié à la mère et à l’enfant »,  a-t-elle indiqué. Avant de préciser que le coût de construction de l’HME est estimé à 25 milliards F CFA dont 18 milliards F CFA pour la construction et 7 milliards F CFA pour l’équipement.
Sega Sangaré, Président du conseil d’administration de l’HME de Bingerville a, pour sa part, présenté cet établissement comme un hôpital privé, avec une mission de service public à but non lucratif.  Toujours selon lui, l’HME s’étend sur une parcelle de 4,9 hectares soit 49.000 m2, avec une surface bâtie de 16.300 m2. Aussi, a-t-il souligné que ce centre disposera d’un plateau technique de dernière génération et d’une capacité d’accueil de 130 lits. Sa gestion, à l’en croire, est conjointement confiée à la fondation Children Of Africa, l’ONG Française la Chaîne de l’Espoir et l’Etat de Côte d’Ivoire.  «L’Hôpital Mère-Enfant de Bingerville permettra de rehausser le niveau de l’offre de soins de l’aire sanitaire de Bingerville et du District d’Abidjan et par ricochet, la Côte d’Ivoire avec bien entendu un rayonnement national et sous régional. L’HME a pour objectif principal de contribuer à la réduction de la morbidité et de la mortalité maternelles, néonatales, infantiles et juvéniles.», a signalé le professeur. L’Hôpital Mère-Enfant accueillera 75 % d’assurés, de patients directs, et surtout 25 % de cas sociaux. Les cas sociaux paieront un ticket modérateur à 1.000 F CFA pour la consultation, 3.000 F CFA pour les analyses médicales et l’imagerie et 5.000 F CFA pour les interventions chirurgicales et l’hospitalisation.  Les cibles prioritaires de l’HME sont les enfants de 0 à 18 ans et les femmes ayant un problème en rapport avec la santé de la reproduction.
Prof Da Silvia-Anoma, Directrice Médicale et Scientifique de l’HME a présenté  les spécialités et le plateau technique de l’hôpital. Il y aura un pôle mère qui prend en compte des spécialités telles que l’obstétrique, la gynécologie et la prise en charge de l’infertilité.  Secondo, le pôle enfant qui prend en compte  la néonatalogie, la pédiatrie générale, les consultations spécialisées, la chirurgie pédiatrique, l’oncologie pédiatrique et l’ORL pédiatrique.  Troisièmement, le pôle médico-technique anesthésie et réanimation. Et le quatrième pôle prend en compte le laboratoire d’analyses médicales.  Faut-il le signaler, l’inauguration de l’HME est prévue pour ce vendredi.
Larissa Gbaguidi



publicité

FIL INFO

17 avril 2024

Ligue des champions : Paris Saint Germain sort Barcelone en quarts de finale

17 avril 2024

Un Américain sur deux juge Trump inapte à redevenir président s'il est reconnu coupable

17 avril 2024

Crise énergétique : le Niger finalise un accord de livraison de 150 millions de litres de gasoil au Mali.

17 avril 2024

Israël mûrit sa riposte à l'Iran, Washington opte pour des sanctions contre Téhéran

17 avril 2024

Le vagabondage des militaires interdit à Goma



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité