Portrait : Voici l'homme le plus riche de Côte d'Ivoire, époustouflant !
S.N.B - Publié le: 12-03-2018 - Mise-à-jour le: 12-03-2018 - Auteur: S.N.B
Portrait : Voici l'homme le plus riche de Côte d'Ivoire, époustouflant !

C'est l'un des hommes les plus influents de la Côte d'Ivoire Wanda Peeps ! Sa trajectoire est à la fois paradoxale et hors du commun. En même temps qu'il est l'un des hommes d'affaires les plus prospère d'Afrique Francophone, il est surtout très introduit dans le sérail politique de son pays. Zoom sur la carrière d'un homme qui a pratiquement réussi dans tous les secteurs de la vie : Les études, les affaires et la politique !  

C'est le prestigieux Magazine américain Forbes qui a révélé l'information dans son classement des 25 hommes les plus riches d'Afrique Francophone. A en croire le magazine, Jean-Louis Billon qui est âgé de 52 ans est l'ivoirien le plus riche du pays d'Alassane Ouattara. Il trône à la tête d'une fortune colossale !

A la différence de plusieurs milliardaires du continent qui n'ont pas vraiment fait de longues études, ce surdoué a un parcours universitaire plutôt glorieux. Apres des brillantes études secondaires, il obtient tout d'abord une maîtrise en droit des affaires à l'Université de Montpellier ainsi qu'un diplôme de l'Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN). Il ne s'arrête pas là.

 
 

Billon part ensuite aux États-Unis et obtient un master des affaires internationales à l'Université de Floride. Tête pleine, l'ivoirien peut alors commencer une brillante carrière professionnelle. Il commence sa carrière, dans le Wisconsin, en tant que directeur des ventes de la société Grace Cocoa.

Fort de son succès, il décide après quelques années de rentrer au pays mettre ses compétences au service de l'entreprise familiale, la SIFCA. Il gravit les échelons étape après étape. Il est d'abord gérant en tant que secrétaire général, puis est progressivement transféré au directoire général du Groupe en 2000. A la mort de son père, Pierre Billon, il devient enfin président du conseil en décembre 2001.

Précisons que la SIFCA est spécialisée dans le domaine agro-industriel. Il s'est développé à travers dix filiales, dont certaines sont cotées à la Bourse d'Abidjan et de Paris. L'entreprise intervient sur toute la chaîne de production, de la plantation à la commercialisation de l'huile de palme, du caoutchouc naturel et du sucre de canne. C'est la principale origine de la richesse de Jean-Louis Billon. La SIFCA a un chiffre d'affaires de plus de 500 milliards de Francs CFA !

Le magazine Forbes estime la fortune personnelle de la famille ivoirienne Billion conduite par Jean Louis Billion à 410 millions de dollars, soit un peu plus de 246 milliards Francs CFA ! C'est la douzième fortune d'Afrique Francophone !

L'autre succès de l'homme d'affaire est d'avoir aussi réussi sa carrière politique. Nommé ministre du Commerce, de l'artisanat et de la promotion des PME le 22 novembre 2012 par le président Alassane Ouattara, il exerce toujours comme Ministre du commerce de Côte d'Ivoire. Un baobab bien implanté qui a ses tentacules tant dans l'économie et l'appareil politique du pays. Enfin, il est marié à Henriette Gomis-Billon l'ex directrice de la communication d'Orange Côte d'Ivoire devenu garante de l'image du groupe SIFCA. Chapeau à ce digne fils d'Afrique !

S.N.B

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rédigé par: papus   le: Jeudi 15 Mars 2018
@ Il a reconstruit Dabakala? Evitons les amalgames,il y'a deux categories de politiciens,ceux qui viennent se servir et ceux qui viennennt servir le peuple. Les Emtreprises de TRUMP.KATUMBI,et de BILLON nourissent des milliers de leurs compatriotes et participent au developpement de leur pays et ils ont fait deja fortune avant de venir faire de la politique,contrairement aux autres qui attendent d'etre Ministres,Deputes,ou Senateurs en Afrique pour etre milliardaires par le vol de l'argent du contribuable. Generalement cette fortune amassee grace a la politique disparait a la perte de la fonction contrairement a ces dynasties qui resistent aux temps et se perpetuent de generations en generations
Rédigé par: Kamissoko Choco   le: Jeudi 15 Mars 2018
@Xenophobie Kamissoko vient d'Afrique mais pour Billon la tu peux nous eclairer. Une ivoirienne d'origine etrangere peut occuper tous les postes sauf la presidence. Donc il faut t'habituer a ca. Tu peux demander aux Betes et Attie qui sont nes Francais ou naturalises Francais. Meme Marine Lepen ne peut rien contre ca. Tout ce que tu peux faire c'est te plaindre. Si ADO boit pas sein la on va donner a Soro.
Rédigé par: Alternance 2020 au profit du PDCI-RDA   le: Mercredi 14 Mars 2018
Il a reconstruit Dabakala?: Il ne faut pas du tout détourner l'attention et tenter de noyer le poisson. Ce dont il est question, ce n'est pas de la dynastie Billon ou de la reconstruction de Dabakala. Il est tout juste question que le RDR tienne ses engagements en ce qui concerne l'alternance en 2020 au profit du PDCI-RDA
Rédigé par: Il a reconstruit Dabakala?   le: Mercredi 14 Mars 2018
Il a donc reconstruit Dabakala avec son argent? Le riche est radin. Exemple ADO Bedié Trump...Katumbi, Karim Wade, Billon, et autres ne sont pas sans mérite personnel mais ce sont des fils à papa. Partir d'Abobo pour devenir ministre montre que Kandia est loin d'être bête. Etre prof d'anglais ou institutrice ce n'est pas être vaurien quand même. Si son papa avait l'argent comme l'autre il allait l'envoyer aux USA pour faire un Masters qui est loin d'être pour les génies. Le fils de Lamine Diabaté a décroché un diplôme d'architecte à Yale et il n'en fait pas un plat. Gbagbo etait généreux parce qu'il savait ce que c'est que de dormir sur une natte ou ne pas avoir 100 francs pour payer placali. Vous savez comment Billon senior a eu ses milliers d hectares?
Rédigé par: Xenophobie   le: Mercredi 14 Mars 2018
Yerelombaliya: Il ne faut pas nous égarer avec tes questions sans objet ? A ton avis Kamissoko Camara vient aussi de quel pays d'Afrique ?
Rédigé par: Forestier de Lahou   le: Mercredi 14 Mars 2018
Je ne suis pas époustouflé. Comment peut-on expliquer ça ?
Rédigé par: Yerelombaliya   le: Mardi 13 Mars 2018
@Famaya le nom Billon vient de quel pays d'Afrique?
Rédigé par: Hubert Guehymery   le: Lundi 12 Mars 2018
"Qu'a t'il fait pour tant de biens accumulés?...Il s'set donné la peine de naître,et rien de plus"....Beaumarchais,Le mariage de Figaro (v,3),1784.
Rédigé par: Famaya   le: Lundi 12 Mars 2018
La Côte d'Ivoire est tombée dêh! C'est une handballeuse, à moitié lettrée, coursière de Dominique Ouattara, qui l'a sortie de la boue, qui s'attaque à l'un des dignes fils du pays, l'un des plus brillants de sa génération! C'est la fanganan-bôyôrô-djan qui s'attaque au fama.
Rédigé par: 1 frustré du RDR USA   le: Lundi 12 Mars 2018
Le temps des sacrifices est terminé. Merci Jean Louis Billon. Tu as tout dit et nous n'avons compris. Tu es un modèle pour moi. PLUS DE SACRIFICES.
Rédigé par: Vérité   le: Lundi 12 Mars 2018
Il sera la copie coller de l'homme d'affaire russe que Poutine a mis en prison ! En Côte d'Ivoire, il a en face de lui, non un homme seul, mais un parti politique qui veut le passer à la broyeuse !!!!! Toutes les compétences de cet homme compétent, "quelle pitié" pour une certaine Kandia ! Voilà comment on détruit les compétences pour des billets d'argent ! On verra où ils nous mèneront ! Attention ! Les islamistes sont à côté ! Et les islamistes, vous du RDR ou les autres, ils ne vous ménageront pas ! Les microbes et autres jeunes aigris du pays attendent que vous mettiez le désordre pour vous exterminer tous, sans état d'âme ! Mettons balle à terre ! Croyez-moi, mottons balle à terre ! On est assis sur un volcan ! Vérité
Rédigé par: Awoulaba Cool   le: Lundi 12 Mars 2018
L'article doit corriger une chose. Billon n'est plus ministre du commerce. Et dire que c'est cet homme riche, (né avec une cuillère en or dans la bouche), que l'ancienne joueuse de handball accuse de faire de la politique alimentaire! Franchement, qui a le plus faim et besoin de manger entre le milliardaire et l'ancienne joueuse de handball ? Par contre, elle a raison sur un point. Billon a navigué du Rdr au PDCI-RDA selon le souffle du vent...De toutes les façons, c'est le même RHDP, devrait-on dire...et s'en réjouir, pourquoi pas ?