André Silver Konan : « Y'en a marre des commissions électorales irresponsables et criminelles en Afrique ! »
André Silver Konan - Publié le: 13-02-2018 - Mise-à-jour le: 13-02-2018 - Auteur: André Silver Konan
André Silver Konan : « Y'en a marre des commissions électorales irresponsables et criminelles en Afrique ! »
Bienvenue en Guinée, le seul pays au monde où le Président se promène partout, pour donner des cours de démocratie aux autres, sans être capable de faire appliquer ces mêmes cours chez lui. Dix jours et on attend toujours les résultats complets de simples élections municipales. Déjà au moins sept morts, dont des bébés.
Le président de la Ceni explique, sans rire et sans honte, que les commissions locales n'ont "pas de technologie pour nous faire parvenir les résultats comme dans les autres pays. Ça vient de N'zérékoré, 1000 kilomètres, il faut que le gars attende que le dernier procès-verbal soit rentré, il commence la centralisation, il finit la centralisation, il prend la route pour venir jusqu'à Conakry".
C'est vraiment n'importe quoi, pour une raison toute simple. Le siège de la commission centrale se trouve à Conakry et pourtant, les résultats de toutes les communes de Conakry et voisines de Conakry, n'ont pas encore été communiqués. Cela rappelle l'explication minable donnée par la CEI ivoirienne lors des législatives, alors qu'elle tardait à livrer les résultats à Cocody, commune qui abrite pourtant le siège de l'institution.
Bref, ce qui se passe en Guinée est une sacrée honte africaine ! Je répète : il faut criminaliser la fraude et la tentative de fraude électorale, en foutant en prison, candidats, électeurs et surtout organisateurs des élections reconnus coupables. Tant qu'en Afrique, des gens penseront qu'ils peuvent manipuler des résultats sortis des urnes et s'en tirer à bon compte, il y aura toujours des crises postélectorales avec des morts et des grincements de dents !
Au demeurant, il faut aussi poursuivre ces gens, pour complicité d'homicide, chaque fois qu'une fraude ou tentative de fraude électorale va déboucher sur des affrontements mortels. A mon avis (et je peux me tromper) c'est la seule condition, pour que les uns et les autres prennent conscience de leurs responsabilités. Y'en a marre des commissions électorales irresponsables et criminelles en Afrique !
André Silver Konan
Rédigé par: Bonébo   le: Mardi 13 Février 2018
Dans nos pays, en CIV que je connais le mieux, c'était le ministère de l'intérieur qui organisait les élections. Gbagbo et le fpi ont douté de l'impartialité du ministère. Vive la commission indépendante. Honoré guié tripatouille pour le fpi. Bravo la Commission indépendante! gbagbo au pouvoir se taille une Cei sur mesure pour les élections 2010. Mais le furie Rhdp prend le dessus sur tous les calculs manipulatoires du fpi/lmp. Re-installé dans l'opposition, voici encore le fpi/lmp qui trouve que la Cei est partiale. Alors que le pouvoir actuel n'a fait que prendre à son bon compte, la version fpi de la CEI. C'est pourquoi il est important d'être objectif dans tt ce qu'on fait, de transcender sa petite personne, de bâtir pour la postérité. La roue tourne et ayons la criante de Dieu et l'amour pour nos semblables et de surcroît nos compatriotes. Dans tous les cas, aucune manipulation n'est possible devant une victoire nette.
Rédigé par: souleymane   le: Mardi 13 Février 2018
Que dites vous des 29sieges/45 de Cellou a Ratoma? de ses scores a la sovietique dans son fief du FOUTAH? pOURQUOI AFFICHEZ VOUS LE SIEGE DE LA c e p i de Siguiri ? pour soutenir vos affirmationss partisanes. Par ailleurs, il a ete demande de mettre en place une commission electorale technique, les gens que vous soutenez , ont exige une commission poltique composee de leurs freres, soeurs, belles soeurs, beaux freres, cousins etc ! Plus pour tirer des avantages materiels, financiers, que pour un travail serieux. retenez pour terminer qu"a cause des exigences de ces << politiciens>>, les elections en Guinee coutent le double voire le triple de ce qu"elles valent partout ailleurs en Afrique.
Rédigé par: Tout pour voler l'élection   le: Mardi 13 Février 2018
De toutes les manières dès lors qu'une Commission Electorale voit le jour pour soit disant réguler les élections dans un de nos chers pays africains, que personne ne soit dupe, c'est pas pour faire PERDRE ceux là mêmes qui instaurent une telle machine à GAGNER sans effort ! Dans un pays démocratique comme il se doit c'est au ministère de l'intérieur de s'occuper des élections et résultats, ensuite le CC rend compte et valide. Donc toutes les Commissions Electorales sont à prendre avec des pincettes y compris en CI et même sous OUATTARA comme ses prédécesseurs.
Rédigé par: Bonébo   le: Mardi 13 Février 2018
Alpha Condé est comme gbagbo, le prototype des opposants historiques qui ont le seul chic de médire et vendre des théories juste bons à écouter et à la masturbation. Ce sont des illusionnistes, pur et simple. Et avec un tel passif, Condé a pu être Président de l'UA, incapable d'organiser depuis 13 ans de simples élections... et catastrophe incapable d'organiser des élections, enfin et pour effacer les manquements d'hier. Cela dit, le gros problème dans nos pays et plus particulièrement au niveau des commissions électorales, est notre rapport avec la VERITE et le RESPECT. Se convaincre à l'idée de un ivoirien est égal à un ivoirien et que un ivoirien mérite de faire et d'avoir confiance de son frère/soeur ivoirien. Le respect de soi et des autres. RESPECT VERITE JUSTICE AMOUR