Quand on a réussi, il faut partager avec les autres (Dominique Ouattara)
Accueil
Politique
Economie
Culture
Sport
International
Appui des Etats-Unis au Projet d'Appui au Renforcement de la Réponse aux Violences Sexuelles Basées sur le Genre (VSBG) en Côte d'Ivoire
Les femmes camerounaises et la « cybermigration » maritale en France
Appel d'un député à massacrer pour maintenir l'ordre en Guiné: Un élu ne devrait pas dire ça
Côte d'Ivoire : L'inspection générale d'État annonce un audit de la SICTA, l'ENA, l'ENS et le CIAPOL dès la semaine prochaine
RDC/UNIBU : vive tension après des heurts entre étudiants et policiers
radiookapi - Publié le: 07-12-2017 - Mise-à-jour le: 07-12-2017 - Auteur: radiookapi
Les activités académiques sont paralysées depuis mardi 5 décembre au sein de l'Université de Bunia (UNIBU). Les résidences des étudiants sont désertes et les enseignements suspendus. A la base de ce climat, une manifestation des étudiants contre la « cession » du terrain de leur campus qui a dégénéré en heurts avec les policiers.
D'après des sources sur place, les étudiants de l'UNIBU manifestaient en brulant des pneus pour exiger à l'Etat congolais de restituer l'argent de l'acquéreur du terrain de leur campus. Alertés, les éléments de la police dépêchés pour rétablir l'ordre se sont illustrés par des actes de vandalisme en réprimant les manifestants, accusent les autorités académiques de l'UNIBU.
«
Du côté des homes des étudiants, ils ont tout cassé : les vitres, toutes les porte sont par terre, les fenêtres par terre, les étudiants ont perdu beaucoup de leurs effets, les ordinateurs, l'argent. Ca inspire le vandalisme intolérable. Ils ont même cassé la salle informatique et les ordinateurs qui contenaient beaucoup de données de l'université
», a protesté Jean-Faustin Simba, le Secrétaire général académique de l'UNIBU, promettant de saisir la justice pour obtenir réparation.
Le commandant de la police de Bunia, le Colonel Prospère Zombo joint par Radio Okapi indique que ses éléments ont été dépêchés sur place pour disperser « des étudiants qui commençaient à troubler l'ordre public aux abords de leur campus en empêchant la circulation ». Il affirme que ses hommes n'ont emporté aucun bien. Selon lui, sept étudiants ont été interpellés pour raisons d'enquête.
Commentaires
Consultez notre charte des commentaires
Les plus lus
Nous Concilier avec la Réconciliation
19445
La création inconsidérée et récurrente, des charges grevant le train de vie de l'Etat, est la marque distinctive de Macky Sall.
19206
JO 2016: Une demande en mariage un peu gênante d'un médaillé chinois à Rio
14574
Il est grand temps de briser le tabou de ce qui coule du vagin après le sexe
12873
Messieurs, voici comment reconnaître une grande manipulatrice en 5 étapes
12508
Pourquoi je vote Non ?
11195
Bénin : Patrice Talon, grand saigneur de la République
11112
Etats-Unis : ouverture d'un bar interdit aux "moches"
10781
Sauvons les petits talibés des faux dévots avant qu'il ne soit trop tard
10389
Sécurité publique intérieure, est-ce enfin, le réveil du président Macky Sall ?
10290