publicité

Societe

RDC/UNIBU : vive tension après des heurts entre étudiants et policiers

Publié le :

Les activités académiques sont paralysées depuis mardi 5 décembre au sein de l’Université de Bunia (UNIBU). Les résidences des étudiants sont désertes et les enseignements suspendus. A la base de ce climat, une manifestation des étudiants contre la « cession » du terrain de leur campus qui a dégénéré en heurts avec les policiers.
 
D’après des sources sur place, les étudiants de l’UNIBU manifestaient en brulant des pneus pour exiger à l’Etat congolais de restituer l’argent de l’acquéreur du terrain de leur campus. Alertés, les éléments de la police dépêchés pour rétablir l’ordre se sont illustrés par des actes de vandalisme en réprimant les manifestants, accusent les autorités académiques de l’UNIBU.
 
«Du côté des homes des étudiants, ils ont tout cassé : les vitres, toutes les porte sont par terre, les fenêtres par terre, les étudiants ont perdu beaucoup de leurs effets, les ordinateurs, l’argent. Ca inspire le vandalisme intolérable. Ils ont même cassé la salle informatique et les ordinateurs qui contenaient beaucoup de données de l’université», a protesté Jean-Faustin Simba, le Secrétaire général académique de l’UNIBU, promettant de saisir la justice pour obtenir réparation.
 
Le commandant de la police de Bunia, le Colonel Prospère Zombo joint par Radio Okapi indique que ses éléments ont été dépêchés sur place pour disperser « des étudiants qui commençaient à troubler l’ordre public aux abords de leur campus en empêchant la circulation ». Il affirme que ses hommes n’ont emporté aucun bien. Selon lui, sept étudiants ont été interpellés pour raisons d’enquête.    



publicité

FIL INFO

16 avril 2024

Législatives nationales 2023: la Cour constitutionnelle examine ses éventuelles erreurs matérielles

16 avril 2024

12 citoyens ordinaires recherchés pour l'extraordinaire procès de Donald Trump

16 avril 2024

Journée mondiale des Loisirs 2024: L'écosystème ludique mis en lumière comme produit d’appel attractif

16 avril 2024

Mali : Alliance des États du Sahel : La force conjointe neutralise de nombreux terroristes

16 avril 2024

Le Sénégal occupe la quatrième place dans le rapport rendu public par la commission espagnole d’aide aux réfugiés (CEAR) citant les pays dont les ressortissants bénéficient de demandes d’asile



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité