publicité

Societe

Côte d'Ivoire /Katiola/Violences faites aux fonctionnaires : des syndicats d’agents de l’État observent un arrêt de travail de 72 heures

Publié le :

La plateforme syndicale de tous les corps de la fonction publique de Katiola a organisé, ce mercredi 6 décembre 2017, une marche de protestation suivie d’un arrêt de travail de 72 heures.
Ils ont manifesté leur mécontentement face aux violences répétées contre l'ensemble des agents de l’État en fonction à Katiola. Réunis au sein du collectif des fonctionnaires et agents de l’État du département de Katiola, ces agents ont décidé d’organiser une marche pour protester vivement contre ces violences, sources d’insécurité et de psychose dans l'exercice de leurs fonctions.
A l’issue de la marche de protestation, la plateforme syndicale exige que les victimes soient dédommagées, que les auteurs soient poursuivis et qu’ils subissent la rigueur de la loi et que la sécurité des fonctionnaires et agents de l’État soit assurée et garantie dans le département de Katiola.
Selon ces agents, les actes de violence ont débuté en avril 2015 quand des enseignants en grève, pour le déblocage des avancements sur les salaires et le reversement du stock des arriérés, ont été bastonnés au collège moderne par une frange de la population.
Pis, certains ont même menacé de porter atteinte à l’intégrité physique des membres des familles des enseignants. En novembre 2016, ce sont les agents de la police de Katiola qui en ont fait les frais suite au décès d’un recherché par la police. Ainsi, le commissariat, le véhicule de patrouille puis les domiciles de certains agents ont été pillés et incendiés.
Le mercredi 8 novembre 2017, une frange de la population venue de Fronan a assiégé et menacé d’incendier le tribunal de justice lors du procès d’un des leurs s’il était condamné, influençant ainsi la décision du juge. Le mardi 21 novembre, les agents de l’Office Ivoirien des Parcs et Réserves (OIPR) de Katiola, en patrouille ordinaire dans la réserve de faune et de flore du Haut-Bandama, sont sauvagement bastonnés par les occupants qui refusent de quitter cette forêtIls se déportent ensuite à Katiola, armés de gourdins, de machettes, de calibre 12 pour saccager et piller les locaux des Eaux et forêts, de la Sodefor et de l’OIPR.
Et même  le commissaire de police Lasme Marcellin voulant s’interposer a été  molesté  et dépouillé. Le jeudi 23 Novembre 2017, un instituteur en service  au groupe scolaire Gbédékaha, Tuo Sandona en plein cours et devant ses élèves a été violenté  pour avoir réclamé 500F de frais d’examen du CEPE.
Ouana Lagnon



publicité

FIL INFO

24 avril 2024

Plus de 130 arrestations à New York après des manifestations étudiantes pour Gaza

24 avril 2024

Biden veut envoyer de nouvelles armes à l'Ukraine dès "cette semaine"

24 avril 2024

Ce 24 avril, la RDC commémore le 34e anniversaire du processus démocratique

24 avril 2024

Tribunal d’Abidjan : L’activiste Amani alias Observateur condamné à 12 mois de prison dont 6 ferme

24 avril 2024

Sécurité et de protection civile : La Côte d’Ivoire s’inspire de l’expérience allemande



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité