publicité

Societe

Déforestation liée au Cacao en Côte d'Ivoire : Un rapport de MIGHTY EARTH épingle de grands négociants

Publié le :

« Nous sommes face à une crise de la forêt en Côte d’Ivoire et au Ghana », tel est le constat fait par Etelle Higonnet, Directrice juridique et de campagnes à MIGHTY EARTH, ce jeudi 14 septembre 2017 au siège du Regroupement des Acteurs Ivoiriens des Droits Humains Côte d'Ivoire (RAIDH) à Abidjan, lors d’une conférence de presse pour dévoiler le contenu d’un rapport sur les résultats de la déforestation due au Cacao en Côte d'Ivoire.
Il y a urgence d’adopter une politique de déforestation zéro par les industries cacaoyères pour éviter le drame écologique actuellement observé dans notre pays. C’est en substance l’une des pistes de solutions proposées par MIGHTY EARTH, une Organisation Environnementale Américaine basée à Washington, DC, qui, en collaboration avec le RAIDH, a présenté à la presse les tenants et aboutissants du rapport intitulé « déforestation amère du chocolat ». Le but est d’attirer l’attention de consommateurs de chocolat sur cette « tragédie ».Cette nouvelle enquête menée par Mighty Earth révèle que les plus grandes marques de chocolat achètent depuis des années, et en toute connaissance de cause, du cacao cultivé illégalement sur des territoires défrichés dans des parcs nationaux et des aires protégées de la Côte d’Ivoire et du Ghana, les deux plus grands producteurs mondiaux de cacao. Des cultivateurs se sont installés dans des parcs nationaux, des forêts classées et d’autres aires protégées de Côte d’Ivoire, alors que les forêts situées en dehors de ces zones ont déjà été presque complètement défrichées. Selon les estimations, 30 à 40 % du cacao de Côte d’Ivoire serait cultivé illégalement dans des aires protégées. Cette déforestation a éliminé la quasi-totalité des populations de chimpanzés et d’éléphants de forêt du pays.
Dans ce rapport, l’ONG s’insurge contre la production du cacao sur des espaces protégés, notamment, les forêts classées ou parcs nationaux. « Le cacao est la première cause de la déforestation en Côte d’Ivoire. Il cause environ 30% de la déforestation nationale», a révélé Etelle Higonnet, qui a indiqué que notre pays perd ses forets plus vite que tout autre pays africain. Soit 14,5%, là où le taux moyen de déforestation en Afrique de l’Ouest et du centre est à 5,8%.
L’enquête épingle des acteurs de la filière. Trois des plus grands négociants de cacao, à savoir Olam, Cargill et Barry Callebaut, « achètent du cacao cultivé illégalement sur des aires protégées. Ces négociants vendent ensuite ce cacao aux poids lourds du chocolat, parmi lesquels Mars, Hershey, Mondelēz et Ferrero. »
C’est à juste titre que la Directrice juridique et de campagnes à MIGHTY EARTH a interpelé ces grandes compagnies à être plus regardante sur leur chaine d’approvisionnement. « Toutes les compagnies doivent assumer leurs responsabilités individuellement et collectivement», a appelé Etelle.
Comme solution, il faut mettre fin à cette déforestation liée au cacao en reboisant afin d’éviter une crise écologique qui risque de chambouler gravement le cycle hydrologique. Et établir un cadre synergique entre la société civile, le gouvernement, les grands acheteurs, les banques et les grands chocolatiers. Cela, pour parvenir à une déforestation zéro. « La clé, c’est que le cacao peut passer à 100% agroforesterie afin de faire revenir les arbres même parmi le cacao»,  a-t-elle souhaité.
Présent à cette présentation, le conseiller technique du Président de la République a salué la pertinence dudit rapport. Fofana Mamadou a indiqué par ailleurs que les Autorités ivoiriennes se sont déjà engagées à « un objectif zéro déforestation pour le cacao en 2017 ».Et ce, au regard de la nouvelle politique forestière qui s’attèlera davantage à la préservation du climat et la protection de l’écosystème.  
Augustin Zézé
 



publicité

FIL INFO

24 avril 2024

Plus de 130 arrestations à New York après des manifestations étudiantes pour Gaza

24 avril 2024

Biden veut envoyer de nouvelles armes à l'Ukraine dès "cette semaine"

24 avril 2024

Ce 24 avril, la RDC commémore le 34e anniversaire du processus démocratique

24 avril 2024

Tribunal d’Abidjan : L’activiste Amani alias Observateur condamné à 12 mois de prison dont 6 ferme

24 avril 2024

Sécurité et de protection civile : La Côte d’Ivoire s’inspire de l’expérience allemande



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité