publicité

Societe

Côte d’Ivoire / Transport urbain: Le métro d’Abidjan va démarrer « très rapidement »

Publié le :

Se déplacer à Abidjan relève du casse-tête quotidien, notamment pour les 2 millions de travailleurs qui doivent chaque jour affronter les embouteillages stressants entre les grosses cités dortoirs et les zones de concentration des usines et services. Avec 6 millions d’habitants sur les 24 que compte le pays, la métropole abidjanaise ne dispose pas d’infrastructures ni d’offre de transport public suffisantes. Les bus, minicars et taxis communaux n’arrivant plus à desservir les usagers, le gouvernement a trouvé comme solution, le train urbain. Jusqu’ici véritable serpent de mer, miroité par les politiciens et qui fait rêver les Abidjanais, le train urbain ou le métro d’Abidjan commence à pointer du nez. Reçu à l’Elysée le dimanche 11 juin, par le président français, Alassane Ouattara, président de la République de Côte d’Ivoire avait remercié le président Emmanuel Macron de son « engagement à nous aider à démarrer très rapidement le métro d'Abidjan ».
Les différentes lignes
Inscrit dans le programme national de développement (PND) 2012-2015, le projet va s’exécuter en cinq phases, selon un document diffusé par l’un des partenaires, le groupe français Bouygues associé à des opérateurs sud-coréens.  La première phase s’étendra sur 25 km d’Abobo à Marcory. La deuxième phase consistera en l’extension de Marcory à Vridi et de Vridi à l’aéroport international Félix Houphouët Boigny. La troisième phase reliera Anyama à Abobo-Nord. La quatrième phase permettra d’étendre le projet jusqu’à Grand-Bassam. La cinquième phase introduira un nouvel axe Est-Ouest de 30 km environ allant de Yopougon à Bingerville.
Selon les autorités, de nouvelles voies dédiées aux trains urbains seront créées en parallèle de la voie fret utilisée par les trains de la Sitarail. Le service de train est prévu pour accueillir 320 000 passagers par jour dès sa mise en circulation, avec un fonctionnement sept jours sur sept, de 5 heures du matin à 22 heures, avec une fréquence de train toutes les dix minutes et une vitesse maximale de 80 km/h. L’objectif est que le train urbain d’Abidjan permettra de relier depuis Abobo-Nord et le Plateau en une vingtaine de minutes et le sud Marcory en 35 minutes. Pour une plus grande sécurité, il est prévu de clôturer les voies dédiées aux trains urbains et de construire onze ponts ferroviaires et plusieurs passerelles pour piétons.
Du côté d’Abidjan, l’on attend avec impatience, l’arrivée de ce métro. « On est serré dans les bus. Il y a les odeurs. On n’en peut plus. On a besoin du train urbain » a réclamé avec insistance une étudiante interrogée sur le quai de la Cité administrative du Plateau, à Abidjan.
Fidès Symphorien



publicité

FIL INFO

28 mars 2024

Mauritanie : Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani et Félix Tshisekedi discutent de l’appui de l’UA pour rétablir la paix en RDC

28 mars 2024

Présidentielle : les résultats officiels confirment une large victoire de Bassirou Diomaye Faye au 1er tour

28 mars 2024

Deux corps retrouvés à Baltimore, où la recherche des victimes du pont effondré continue

28 mars 2024

"Italy Kick-boxing": Les Eléphants médaillés accueillis par Adamah Khalil, Conseiller technique du ministre des sports

28 mars 2024

Sikasso/Loulouni : Incroyable mais vrai ! 95 ans, tueur d’enfants en série… L’auteur de la plus terrifiante histoire de crime au Mali aux arrêts



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité