publicité

Societe

Donald Trump restreint un peu plus l'accès aux visas

Publié le :

Le président américain a signé un décret, mardi, qui prévoit une restriction des visas délivrés aux travailleurs étrangers voulant s'installer temporairement aux Etats-Unis.

Donald Trump a fait un pas de plus pour donner vie à son slogan «America first» (les Etats-Unis d’abord). Mardi, il a signé un décret pour limiter le nombre de visas délivrés aux travailleurs étrangers. Le président vise surtout les visas H1-B destinés aux «travailleurs avec un emploi spécialisé», tel que le précise le site du gouvernement. Selon Trump, beaucoup d’entreprises profitent de ce système pour faire venir des employés étrangers moins bien payés. Mardi, il dénonçait un «vol de la prospérité américaine» lors d’une rencontre avec des salariés et des élus locaux, à Kenosha, dans le Wisconsin. Les visas H1-B «devraient concerner seulement les candidats les plus qualifiés et les mieux payés, et ne devraient jamais être utilisés pour remplacer des travailleurs américains», a lancé le président américain à la foule.
Malgré ces grandes paroles, le décret présidentiel ne prévoit, pour l’instant, que l’organisation d’une étude commune entre différentes agences fédérales pour déterminer les changements à imposer au visa H1-B. Le but est de remplacer le système actuel de tirage au sort par une sélection «par le mérite». 85 000 travailleurs obtiennent, chaque année, un visa H1-B, et, actuellement, entre 600 000 et 900 000 immigrés en bénéficient dans le pays. Les secteurs les plus concernés sont les technologies de pointe et l’informatique qui recrutent notamment beaucoup en Inde. Les opposants à ce décret craignent un départ de grandes entreprises de la Silicon Valley à l’étranger. Rien ne presse. Les changements prévus par le décret de mardi ne devraient être opérationnels avant au moins un an.
Ces mesures s’inscrivent dans une volonté plus large de la nouvelle administration de durcir les procédures migratoires d’entrée aux Etats-Unis. Bien qu’elles n’aient pas été annoncées publiquement, plusieurs mesures pourraient toucher les voyageurs voulant entrer aux Etats-Unis, peu importe leur nationalité. D’après le Wall Street Journal, ils «pourraient être contraints de révéler les contacts présents sur leur téléphone portable, les mots de passe de leurs comptes sur les réseaux sociaux et leurs relevés bancaires».



publicité

FIL INFO

26 avril 2024

Kwilu : 1 000 décès enregistrés sur plus d’1 million de cas de paludisme en 2023

26 avril 2024

Sahel: Washington va retirer des soldats du Tchad, après le Niger

26 avril 2024

Situation socio-politique/Blé Goudé à Cissé Bacongo : « Je ne suis pas avec vous »

26 avril 2024

Gabon : Vincent de Paul Massassa porté disparu pour ses parents ?

26 avril 2024

Mali : avec plus 3, 33 millions de cas confirmés, le paludisme constitue la première cause de morbidité et de mortalité



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité