J'ai rencontré juste avant Pâques un agneau qui faisait des projetsd'avenir( Marc Escayrol)
Accueil
Politique
Economie
Culture
Sport
International
L'Edito de Yao Noel "Paquinou" ou la quête d'une autre "Résurrection"
Electrification de Silakoro ( Touba) : Alassane Ouattara ou "M. Concrétude" !
Comédie musicale :Mme Dominique Ouattara offre le spectacle de la Reine des neiges à 1.500 enfants
Duncan demande l'internationalisation de Paquinou du Bélier
Condé et la tropicalisation de la democratie en Afrique : On le voit venir
Le pays - Publié le: 13-04-2017 - Mise-à-jour le: 13-04-2017 - Auteur: SAHO
A l'occasion de son récent séjour sur les bords de la Seine, le président guinéen, Alpha Condé, s'est fendu d'une déclaration qui ne passe pas inaperçue. En effet, reconnaissant à la démocratie des principes universels, il a néanmoins opiné en faveur de sa tropicalisation. Même si dans l'absolu, l'on ne peut nier l'existence de variantes dans les systèmes démocratiques, le moins que l'on puisse dire, c'est que cette sortie est pour le moins malheureuse. En effet, cette africanisation souhaitée de la démocratie cache mal la sourde guerre que mènent de nombreux chefs d'Etat contre le principe de l'alternance. Elle est donc la porte ouverte à toutes les manouvres et autres tripatouillages constitutionnels pour légitimer les pouvoirs à vie dont rêvent de nombreux princes régnants en Afrique. Et lorsque l'on sait qu'Alpha Condé est le président en exercice de l'Union africaine (UA), l'on imagine aisément que c'est une revendication qu'il porte au nom du syndicat des chefs d'Etat africains. C'est dire que le ciel de la démocratie en Afrique, n'est pas des plus sereins. La déclaration de Condé est d'autant plus malheureuse qu'elle fait définitivement tomber le masque d'un opposant historique dont le long combat pour la démocratie en Guinée, avait fait école. «
Le pouvoir,
dit-on,
ne change pas l'homme mais le révèle
». C'est donc dire à quel point cette sortie du président guinéen vient décupler les doutes sur les vertus démocratiques d'un homme qui s'était déjà négativement illustré, en se refusant à tout contrôle parlementaire pour gouverner par décrets pendant tout son premier mandat.
Alpha Condé prépare les esprits à accepter l'idée d'un troisième mandat
Il ne fait plus aucun doute qu'il n'est pas l'homme qui vaincra le signe indien qui a eu raison des opposants africains comme le sénégalais Abdoulaye Wade ou l'ivoirien Laurent Gbagbo, qui, parvenus à la magistrature suprême de leurs pays respectifs, ont développé une addiction maladive au pouvoir. En tout état de cause, c'est le peuple guinéen qui a du souci à se faire. Car, en faisant une telle sortie, le président Condé confirme les velléités de modification constitutionnelle aux fins de sauter le verrou de la limitation des mandats dont commençait à bruisser son entourage. On se souvient, en effet, que le simple appel que lui avait adressé le président de la Cour constitutionnelle, Kéléfa Sall, à ne pas «
succomber à la mélodie des sirènes révisionnistes »,
avait suffi à donner la gratouille aux Raspoutine au point que le ministre de la Justice, Cheick Sako, dans une sortie publique, lui avait fait de façon délibérément menaçante, des remontrances. C'est dire si par cette sortie, Alpha Condé prépare les esprits à accepter l'idée d'un troisième mandat. Le choix de Paris comme lieu pour exprimer ce penchant, de surcroît à moins de deux semaines du premier tour de l'élection présidentielle française, n'est pas anodin. Non seulement il laisse croire aux Guinéens qu'il a soit l'aval de la France ou qu'il ambitionne de se défaire de la tutelle française dans sa volonté de déroger aux principes universels de la démocratie, mais aussi il prépare par la même occasion, le futur chef de l'Etat français à compter avec ces «
démocratures
» africaines.
SAHO
Commentaires
Consultez notre charte des commentaires
Rédigé par:
Massengo-Tiassé
le:
Mardi 18 Avril 2017
Merci mon Cher Lago Tape votre constat est juste. Alpha Condé est devenu un minable intellectuel qui veut s'accrocher au pouvoir, après avoir encouragé Sassou Nguesso, le grand maître corrupteur de l'Afrique. J'espère que le peuple frère de Guinée s'aura lui donner une réponse comme l'a fait le peuple Burkinabé au criminel Compaoré. Le réveil de l'Afrique est pour bientôt avec la chute imminente du dictateur Sassou Nguesso.
Rédigé par:
Alpha Ibrahima Conde
le:
Vendredi 14 Avril 2017
C'est dommage pour la Guinee de devoir imaginer Alpha Conde une minute de plus au pouvoir apres la fin de son mandat. Rien que cette prespective est desastreuse pour le citoyen ordinaire compte tenu des conditions de vie actuelles. Il n'y a pas d'eau, de courant ou acces a la sante malgre les investissements publics enormes dont la plus grande partie a ete detourne par les proches du president. Le resultat est que les jeunes guineens meurent en essayant de traverser la mer pour l'Europe ou passent la journee a boire du the sans aucune perspective d'avenir. Alors, rien que l'idee d'un 3eme mandat constitue un traumatisme additionnel. Que le bon Dieu sauve la Guinee. Amen!
Rédigé par:
Bonébo
le:
Vendredi 14 Avril 2017
Parfaitement d'accord avec mr Lago. Tout semble donner raison à Chirac disant que l'Afrique n'est pas prête pour la démocratie.
Rédigé par:
Filleule
le:
Vendredi 14 Avril 2017
Ce condé avec sa voix de chèvre est une grande déception. C'est la preuve qu'un opposant peut devenir obsolète avant d'accéder au pouvoir, et y faire des dégâts. Il faut vraiment rajeunir toute la classe politique en Afrique. Le gars se croit encore leader de la Feanf pour déblatérer des propos qu'il doit juger encore révolutionnaires mais dont la vacuité me dépasse. Nous ne sommes pas aides...à cet âge avancé il lorgne encore vers un 3e mandat, qu'il va aussi passer sans organiser d'élection législative, hééèé !
Rédigé par:
Akissi Delta
le:
Jeudi 13 Avril 2017
Ne nous-y trompons pas, la soi-disant tropicalisation de la démocratie en Afrique est tout simplement la continuation de la politique néo-coloniale de la "France-Afrique" de Jacques Foccart, dont la France ne s'est jamais départie et qui a encore de beaux jours devant elle. La France continuera (donc) à faire élire en Afrique francophone des "candidats" qui sont prêts à « vendre » leur pays à la France. Elle continuera à maintenir des présidents africains impopulaires et illégitimes (tels que Paul Biya, Sassou N'guesso ou Faure Eyadema entre autres...) afin que la France puisse continuer à s'accaparer des immenses ressources de l'Afrique au mépris des intérêts des peuples Africains souverains. A quand la prise de conscience de nos dirigeants Africains ? Nul ne fera l'Afrique francophone à la place des Africains. Le réveil est donc nécessaire pour ne pas toujours demeurer la lanterne rouge du développement en Afrique. Les pays anglophones ont déjà donné le ton en entretenant des relations décomplexées avec l'Occident et en ayant développé des capacités propres de négociation face aux puissances économiques mondiales. Les pays francophones doivent leur emboiter le pas pour que l'Afrique francophone puisse être véritablement émergente, tout comme le Kenya, l'Afrique du Sud, le Rwanda, Maurice, l'Ethiopie, et dans une moindre mesure le Nigeria...
Rédigé par:
Lago Tape
le:
Jeudi 13 Avril 2017
En définitive, de Laurent Gbagbo à Alpha Condé en passant par Abdoulaye Wade, le constat demeure le même: ceux qui ont passé la moitié de leur combat politique dans l'Opposition et qui ont pu accéder par la suite aux rennes du pouvoir ont jusqu'ici déçu, et n'ont jamais pu accorder à leur Opposition les droits dont ils ont toujours bénéficié quand ils étaient dans le "maquis". Est-il plus facile d'être opposant que président démocrate en Afrique de l'Ouest ? Le Professeur Alpha Condé a sans nul doute la réponse.
Les plus lus
Au Sénégal, les stars, célébrités, transhumants et autres prédateurs bénéficient de l'impunité, jusque-là !
16062
REFORME DE LA CONSTITUTION EN COTE D'IVOIRE, NÉCESSITÉ POUR LA COHÉSION SOCIALE OU MANOEUVRE À VISÉE POLITIQUE
9842
La création inconsidérée et récurrente, des charges grevant le train de vie de l'Etat, est la marque distinctive de Macky Sall.
9484
Nous Concilier avec la Réconciliation
9453
Un choix bénin au Bénin.
8229
Un détenu irlandais incapable d'expulser le portable caché dans son estomac
5596
La politique culturelle ivoirienne et la condition des artistes à l'horizon 2020
5561
Mexique. Des hommes armés arrêtés grâce à une faute d'orthographe
5009
JO 2016: Une demande en mariage un peu gênante d'un médaillé chinois à Rio
4742
Crises successorales en Afrique
4293