publicité

Societe

Come back au pays : Retour au bercail pour 180 migrants Ivoiriens

Publié le :

Cent quatre-vingt (180) migrants Ivoiriens signent leur retour de la Libye dans quelques jours. L’annonce a été faite par Issiaka Konaté, directeur général des Ivoiriens de la diaspora vendredi 17 mars 2017 au cours d’un petit-déjeuner de presse. Huit cent quatre-vingts (880) sont revenus au bercail il y a peu. Ils recevront un appui de l’État entre 100 à 800 Euro selon le programme de retour qui a été fait en rapport avec le ministère des affaires étrangères. Alors que l’Union Européenne estime que la Côte d’Ivoire est dans le Top 4 des migrations avec une population estimée entre 10.000 et 14.000 qu’elle partage avec la Guinée, une enquête exclusive révèle  qu’il y a 200 mille subsahariens qui sont bloqués dans cette zone de la Libye. Mais pour lui, la solution, c’est de  « stabiliser la Libye. Vous fermez le passage qui a été utilisé depuis la chute du régime Libyen. Une fois que vous avez stabilisé cette partie, ça va permettre d’avoir des résultats efficaces ».
La question des acquisitions de logements et des prêts bancaires ont été d’autres sujets qui ont été évoqués avec la direction générale des Ivoiriens de la diaspora, appuyée par la Fondation Friedrich Naumann. M. Konaté a fait savoir que sur le sujet, il y a une opération de promotion immobilière en Europe pour permettre à la diaspora de souscrire directement vers les constructeurs agrées par l’État de Côte d’Ivoire. « Le ministre nous a instruits la semaine dernière d’organiser une commission de souscription avec le ministère de la construction pour voir où ils en sont avec les différents souscripteurs des Ivoiriens vivant à l’extérieur. Et on a dit à chacun d’aller souscrire chez le promoteur de son choix. Ils ont fait des sélections. Ils sont allés chez différents promoteurs. Je pense qu’il faut poursuivre cela et voir s’il y a des difficultés au niveau des différentes souscriptions et adapter et que la personne puisse acheter une maison de façon sécurisée ».
Le chapitre des prêts bancaires est un sujet perplexe et complexe que Issiaka Konaté a tant bien que mal tenté d’expliquer. « Sur la question des banques, c’est un peu compliqué. Parce que dans les pays d’accueil, il y  a souvent des lois qui empêchent les gens de faire sortir les ressources…Je pense que les banques ne prennent pas suffisamment leurs responsabilités dans leur pays. Elles ne peuvent pas accorder des prêts. Elles ont estimé qu’elles n’ont pas suffisamment de garantie. Les banques m’ont révélé que des personnes correctes sont venues leur emprunter de l’argent et se sont volatilisées dans la nature. Elles font du commerce. Elles sont obligées en même temps que je leur reproche leur manque de politique vis-à-vis des Ivoiriens de l’extérieur, je dois reconnaître qu’elles ont besoin aussi de garanties ».
 Pour Mme Konaté Sophie, représentante de la Fondation Friedrich Naumann, l’objectif de la sensibilisation n’est pas « d’interdire » la migration. Mais de « décourager » la migration illégale qui cause « d’énormes dégâts ».
 
Bosco de Paré



publicité

FIL INFO

19 avril 2024

Iran: des drones ont été abattus mais pas "d'attaque par missile jusqu'à présent" (autorités)

19 avril 2024

Le clan Kennedy se range derrière Joe Biden

19 avril 2024

Les 12 jurés du procès de Trump à New York ont été sélectionnés

19 avril 2024

Beni : 6 civils tués lors d'une attaque attribuée aux ADF à Kudukudu

19 avril 2024

Mali, le chef terroriste Ali Sekou Alias Diouraydi neutralisé par les forces armées



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité