Voici la nouvelle année, souriante, enrubannée, qui pour notre destinée, par le ciel nous est donnée : c'est à minuit qu'elle est née. Les ans naissent à minuit. L'un arrive, l'autre fuit. Nouvel an ! Joie et bonheur ! (Tristan Derème)
|
|
Email alertes
|
|
|
RDC
Qui est Joseph Mukungubila, présumé instigateur de l'attaque contre la RTNC
Article publié le: 31 Décembre 2013 - Auteur: radiookapi - Source: radiookapi.net
Qui sont donc les assaillants de la RTNC et de l'aéroport de Kindu ? Officiellement, leur identité sera connue après l'enquête initiée le lundi 30 décembre par la police. Mais lors de leur incursion sur le plateau de la télévision nationale, ils ont cité le nom du prophète Mukungubila. A Kindu, les assaillants qui sont tombés sous les balles des forces de sécurité à l'aéroport portaient des T-shirts à l'effigie de Paul-Joseph Mukungubila. Et c'est dans le quartier Kabulameshi où il réside à Lubumbashi que les forces de sécurité ont lancé l'assaut le lundi. Qui est donc ce personnage ?
Le pasteur Joseph Mukungubila Mutombo est surnommé par ses fidèles "prophète de l'Eternel". Il est à la tête de l'« Eglise du Seigneur Jesus-Christ » implantée notamment à Kinshasa, Lubumbashi, Kolwezi et Kalemie.
Candidat malheureux à l'élection présidentielle de 2006, il se présente comme un opposant au régime de Joseph Kabila.
Dans ses interventions dans les médias, il dénonce régulièrement les tentatives de balkanisation de la RDC ainsi que le bradage et le pillage des ressources naturelles du pays par ses voisins.
Le prophète Mukungubila a signé le 5 décembre dernier, une lettre ouverte dans laquelle il a fait part de son amertume quant à la gestion du pays et a tenu un discours très critique à l'encontre du Rwanda.
En 2010, une manifestation des fidèles de Mukungubila avait été dispersée à Kinshasa non loin du siège des services des renseignements militaires.
L'enquête initiée par les services spéciaux de la police pourra déterminer s'il est impliqué ou pas dans les attaques d'hier.
Les réactions
 
Gouba Koueneu  a écrit
31 Décembre 2013 04:01:44
Un pasteur ne fait pas de politique.
 
Forestier De Lahou  a écrit
31 Décembre 2013 08:09:41
Merci Père Noël. "Sa vision politique est par essence pacifique et universelle ..." mais en attendant, ça fait tout de même entere 40 et 70 morts selon les sources. Les "prophètes" et autres hommes de dieu autoproclamés, ça m'a toujours laissé sceptique.
 
Père Noël  a écrit
31 Décembre 2013 06:50:47
Paul-Joseph MUKUNGUBILA MUTOMBO alias Gédéon

Pasteur depuis 1977, Paul-Joseph MUKUNGUBILA MUTOMBO est né le 26 Décembre 1947 à Kisala ; secteur de Lukuswa ; territoire de Kabalo ; district de Tanganyika ; région du KATANGA (RDC). Fils de Mwamba MUTOMBO Essiasa et Léonie KABILA. Marié et Père de plusieurs enfants.

Homme sans tâche, précurseur de tout itinéraire de rapprochement des populations du Congo profond, il a parcouru en long et en large les terres du Congo et réalisé des ouvres sociales, construit et aménagé des infrastructures bien des années avant tout positionnement politique.

Patriote, combattant de la liberté, justicier, rassembleur, pacificateur et homme de Dieu, il prône l'instauration d'une nouvelle société qui sera régie non par le rapport des forces mais par la justice et la vérité.
Défenseur de la patrie et du peuple, il n'a jamais hésité à monter au créneau pour dénoncer les multiples tentatives de balkanisation de la RDC, le bradage et le pillage des ressources naturelles par les pays voisins. Ses prises de position publiques sont référencées dans plusieurs journaux et chaines de TV, dont « La Conscience » ; « La Prospérité » ; NUMERICA TV ; RAGA TV, RTNC etc.
En temps qu'homme de Dieu, c'est-à-dire homme inspiré, il réveille la conscience spirituelle du peuple congolais afin qu'il puisse s'approprier la prophétie que l'Eternel Dieu lui a confié, à savoir la restauration de toutes choses. La restauration doit nécessairement passer par la refondation du système actuel qui a plongé l'homme dans la déchéance. Cette dernière ne peut se faire qu'avec les valeurs éternelles qui sont : La Paix, la Justice, l'Amour et la Fraternité.

Sa vision politique :
La trame de sa vision politique est : « Le Meilleur devenir du peuple congolais et son bonheur passent par la Restauration de son Identité et de sa Dignité »
La définition de cette idéologie se traduit par un engagement politique qui a pour objectif de redynamiser au sein de la société congolaise les valeurs identitaires déchues pour lui permettre de se reconstituer en recouvrant sa dignité et une identité forte, de la consolider et de guider sa destinée.
C'est la concrétisation de cette vision politique qui fera accéder notre pays à la véritable indépendance ; et lui redonner ses lettres de noblesse et une image forte sur l'échiquier international.
Sa vision politique est par essence pacifique et universelle de par sa fonction de Schilo (le pacificateur, Genèse 49 :10), de par sa mission sacerdotale, et de par la position du Congo en tant que 'fondement du pouvoir' conformément aux écritures et son potentiel économique.