Les personnes faibles se vengent, les personnes fortes pardonnent et les personnes intelligentes ignorent.
|
|
Email alertes
|
|
|
Battue à plate couture dans les cinq communes de Conakry
Une tentative de hold-up du parti d'Alpha Condé à Conakry ?
Article publié le: 29 Septembre 2013 - Auteur: RenéTiécoura - Source: Lebanco.net
Les élections législatives guinéennes, maintes fois reportées depuis deux ans viennent, enfin, de se dérouler le samedi 28 septembre 2013. Elles ont été précédées par des « violences politiques et ethniques » qui ont font une cinquantaine de mort
Court-on vers une autre grave crise en Guinée, particulièrement à Conakry où selon des résultats provisoires et non officiels, le parti présidentiel est en difficulté ? Difficile de le prévoir, mais certains observateur le redoutent.
Selon nos informations, les premières tendances dégagées à la suite du dépouillement partiel des résultats, donne une certaine avance à l'opposition. En effet, le RPG-Arc en ciel du Président Alpha Condé, aurait perdu dans certaines importantes localités. A Kaloum par exemple, centre administratif de Conakry, siège de la présidence, c'est l'UFR de l'opposant Sidya Touré qui serait en tête avec environ 56%. Idem pour Matoto (68%).
Quant à l'autre opposant Cellou Dalen Diallo de l'UFDG (Union des Forces Démocratiques de Guinée) il s'en sort à bon compte 68 % à Ratamou, 62% à Dixin à Boké et N'Nzérékoré Dans son fief de la haute guinée constitué des circonscription de Farana, Kankan ,Siguiri et Kouroussa le RPG du Président a raflé la mise. C'est la bataille de Conakry où l'opposition a remporté les Cinq communes qui semblent avoir irrité le professeur Condé, surtout Kankan qui est le siège du gouvernement car les observateurs étrangers sont convaincus que le Rpg a perdu Conakry . Un verdict difficile à accepter par le Parti au pouvoir qui y a injecté beaucoup de moyens financier. Le camp présidentiel tenterait, selon une source bien informée, de manipuler les résultants en sa faveur comme l'a fait, en Côte d'Ivoire, un certain Yao Ndré en faveur du camp vaincu. Face à cette situation la Cedeao, l'UA et l'Union Européenne qui ont toutes des observateurs sur place, seraient en train de dissuader le camp présidentiel à renoncer à ces manoeuvres anti-démocratiques qui mettront certainement à mal, l'élan démocratique amorcé par la Guinée. Il y va de l'intérêt du peuple de Guinée et de l Afrique .Trop de sang a déjà coulé pour ces élections maintes fois reportées..... Dans les prochaines heures nous vous situeront sur les législatives du 28 septembre 2013.

RenéTiécoura
Les réactions
 
Ansoumane Fof  a écrit
01 Octobre 2013 07:57:13
Les homme passe le pays reste.le opposants actuels guinnéens sont des triant pourquoi se precipite si tu es sur de toi.domage.
 
Traoré  a écrit
30 Septembre 2013 05:46:07
De quelle CENI parles-tu ? Les résultats sont connus par les partis car gerant juste ce qu'il gagne individuellement. Le CENI gère tout le Processus donc plus complexe. Les partis ne se sont pas proclamés. Cellou a bien dit attendons les résultats officielles de la CENI. Suite à un examen quand vous avez obtenu les nores de toutes les matières est ce que vous ne pouvez pas déjà estimé votre moyenne ?
 
Le Guineen  a écrit
30 Septembre 2013 04:40:21
Cet article n'est que pure spéculation et antidémocratique. comment un média qui se veut professionnel, peut déjà aller a l'encontre des règles démocratiques? le seul organe habilité a proclamer les résultats est la CENI qui n'a rien publié pour l'instant. soit votre quotidien vend des illusions à dessein, soit vous semez le trouble dans la tête de vos lecteurs et du peuple de Guinée qui nous le savons est à majorité analphabète.
 
Bimbo Nero  a écrit
30 Septembre 2013 03:25:14
L'arc en ciel dans le ciel de conakry n était qu un phénomène optique sinon il n y a rien , l opposition a gagnè conakry ,victoire nette de Sidya Touré à Kaloum , Matam et Matoto et Cellou Dalein dans les communes Ratoma , Dixin , l opposition a repris sans état d ame ce qu'on lui a volé en 2010 !
bonne journée et vive la Guinée !
 
Guineen Libre  a écrit
29 Septembre 2013 06:33:11
Chers internautes, je partage largement le contenu de l'article. Les résultats du dépouillement confirment bel et bien la victoire haut combient eéclatante de l'opposition guinéenne contre le pourvoir dictatorial de alpha condé et sa bande. le pouvoir en placve a perdu toutes les grandes circonscriptions, notamment dans la capitale conakry et les grandes villes de l'intérieur. Ce qui est surprenant même dans son fief de la haute guinée, alpha a perdu certaines préfectures; comme quoi c'est la fin de son règne d'exclusion communautaire et d'incompétence gouvernementale. Maintenant les guinéens l'attendent de pieds fremes en cas de tentative de tripatouillage des résultats comme ce fut le cas de la présidentielle de 2010.
Vive la Guinée libre et gérée par des guinéens.
 
Akobla  a écrit
29 Septembre 2013 12:59:03
Cet autre prof ne m'a jamais inspiré... Va falloir se méfier des opposants de longue durée parce qu'une fois au pouvoir ils font exactement tout ce qu'ils critiquaient et à ne pas faire au pouvoir. Rien de nouveau sous le soleil des tropiques, élections chez les noirs c'est palabres forcés, s'il n'y a pas batailles de machettes donc c'est pas des vraies élections. Akobla
 
Jacquot  a écrit
29 Septembre 2013 12:19:53
L'auteur de l'article est un ennemi de la démocratie parce qu'il est très, très loin de la vérité que vivent les Guinéens en ces heures et cela depuis, hier. Un esprit éclairé lui poserait la question suivante : de quelle source tient-il ses chiffres alors que les résultats mêmes ne sont pas encore officiellement annoncés par la CENI? Pour le respect des Guinéens, cet auteur devrait avoir une âme humaine pour éviter des écrits qui ne réflètent pas la réalité, mais porteurs de feu ou flamme à leur vie. Par respect, je n'ai pas voulu qualifié cet article de pur mensonge et d'intoxication
Merci
 
Jean-jacques  a écrit
29 Septembre 2013 12:08:43
Grande sagesse de la part de la cedeao...