Les mensonges ont la vie dure : une fois démasqués, ils croient qu'ils sont devenus vérités. (Stanislaw Jerzy Lec)
|
|
Email alertes
|
|
publicite
|
Le Chef de l'Etat a été fait Docteur Honoris CAUSA , en présence du Président Goodluck JONATHAN.
Article publié le: 14 Septembre 2013 - Auteur: Présidence - Source: Présidence
Le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA a parrainé ce samedi 14 septembre 2014, la cérémonie de fin de formation des Officiers du 60ème Cours de l'Académie Nigériane de Défense (NDA) de Kaduna (200 kms d'Abuja), en présence de son homologue du Nigéria, SEM Goodluck JONATHAN, de la hiérarchie militaire de l'Armée , des membres des Gouvernements ivoirien et nigérian ainsi que devant un parterre de personnalités et d'invités.
Cette Ecole qui a été créée en février 1964, comporte deux branches, militaire et académique (classique). Elle a pour mission d'inculquer à chaque Elève-Officier des connaissances, des compétences et valeurs nécessaires pour répondre aux exigences d'un Officier militaire.
La cérémonie qui a eu lieu à la place d'armes de l'Académie a été marquée par des honneurs militaires au Parrain et au Président Goodluck JONATHAN, des parades, un défilé des Officiers sortants et par la remise de prix aux plus méritants d'entre- eux.
Dans l'intervention faite à cette occasion, le Président de la République Fédérale du Nigéria, SEM Goodluck JONATHAN a salué le choix porté par ces Officiers sur le Président Alassane OUATTARA, un ''leader exemplaire'' et un ''modèle d'excellence pour l'Afrique''. Il a également félicité son homologue ivoirien pour le travail abattu à la tête de la Côte d'Ivoire et son leadership au niveau de la CEDEAO.
Au terme de cette première partie de la cérémonie, les deux Chefs d'Etat, les personnalités présentes, les Enseignants ainsi que les Etudiants, se sont tous retrouvés dans le grand amphithéâtre de l'Institut où le titre de Docteur Honoris CAUSA a été décerné au Président Alassane OUATTARA par le Conseil de gestion de l'Académie Nigériane de Défense, avec tous les attributs dus à son rang (la toge, la coiffe et le diplôme).
Justifiant cet acte, le Commandant- Ecole, le Major Général ONWUAMAEGBU a exprimé toute l'admiration que le Conseil de gestion, les Enseignants et les Etudiants portent au Président de la République de Côte d'Ivoire au regard des progrès rapides réalisés par son pays sous sa conduite, mais aussi pour ses actions en faveur de la consolidation de la paix et de la stabilité dans la sous- région, de même que son engagement en faveur de l'éducation et de la formation.
Prenant la parole à son tour, le Chef de l'Etat a d'abord exprimé sa gratitude au Conseil de gestion de la NDA pour cet honneur et cette prestigieuse distinction militaire. Il a ensuite ajouté qu'au- delà de sa personne, c'est un honneur qui est fait au peuple ivoirien et à tous ses pairs de la CEDEAO.
Le Président Alassane OUATTARA a par la suite mis en exergue le rôle joué par l'Armée nigériane
dans la stabilisation et la sécurisation de la sous- région. Dans ce cadre, il a préconisé la mise sur piedd'une force d'intervention rapide au niveau de la sous- région afin de faire face efficacement à des situations de crise comme celle que le Mali a connue.
Par ailleurs, le Chef de l'Etat a annoncé l'envoi dès l'année prochaine d'élèves ivoiriens à la NDA.
Pour terminer, le Président de la République a prodigué de sages conseils à ses filleuls et leur a
souhaité une bonne carrière.
Notons que dans la matinée, avant de se rendre à Kaduna, les Présidents Alassane OUATTARA et
Goodluck JONATHAN ont eu une séance de travail à l'aéroport d'Abuja en présence des Ministres del'Economie et des Finances des deux pays.
Le Chef de l'Etat a quitté Kaduna en fin d'après- midi pour Lomé au Togo.