Il ne faut choisir pour épouse que la femme qu'on choisirait pour ami, si elle était homme. ( Joseph Joubert)
|
|
Email alertes
|
|
publicite
|
Crise postélectorale, Fologo : « Voici ceux qui ont trompé Gbagbo »
Article publié le: 25 Février 2013 - Auteur: H. ZIAO - Source: Soir info
C'est une révélation pour le moins déroutante. Augustin Laurent Dona Fologo, l'un des proches collaborateurs de Laurent Gbagbo, a pointé un doigt accusateur sur ceux qui, selon lui, ont trompé l'ancien président ivoirien et l'ont conduit à sa chute.
« Voici ceux qui ont trompé le président Gbagbo, ils étaient autour de lui et disaient que c'est l'éternel des armées qui viendra nous libérer. Ils disaient que l'éternel des armées va faire notre guerre », a dénoncé le leader du Rassemblement pour la paix, le progrès, et le partage (RPP), le samedi 23 février dernier, à l'occasion du lancement des activités de la Conférence des secrétaires de coordination de son parti, à leur siège à Cocody.

Fologo faisait allusion aux pasteurs et autres prophètes qui étaient autour de Laurent Gbagbo, et qui prédisaient sa victoire certaine sur ses adversaires, à l'issue de la crise postélectorale. « On a essayé de lui parler, s'il avait accepté de partir, vu la situation, les Ivoiriens seraient allés, eux-mêmes, le chercher. Même si on est bon, le pouvoir, c'est le pouvoir », a regretté l'ancien président du Conseil économique et social (CES). « On a commis des erreurs, il faut le reconnaître, je ne vois pas comment on s'en sortira sans l'amnistie », a-t-il ajouté.

Il s'est donc fait le chantre de cette amnistie, estimant qu'il y a eu trop d'humiliation en Côte d'Ivoire, et qu'il est temps d'arrêter. « On a mis Laurent Gbagbo là-bas ( à la Cour pénale internationale CPI ndlr), on l'a humilié, ça suffit ! Il faut le ramener pour avancer. Chacun a eu sa part d'humiliation, il est temps d'arrêter maintenant. Il y a des sacrifices à faire, mais la question est de savoir qui doit sacrifier quoi ? », s'est-il interrogé.

Notons qu'avant le discours du président du RPP, le secrétaire général, le Pr Bertin Ganin, a animé une conférence publique sur le thème '' Amnistie et réconciliation, sont-elles compatibles ou antinomiques ?''. Le collaborateur de Laurent Dona Fologo a expliqué à travers cette conférence, que l'amnistie est une solution pour aller à la réconciliation entre les Ivoiriens.



H. ZIAO
Les réactions
 
Jean Claude.  a écrit
10 Juin 2013 05:08:33
Qui est ce monsieur? Dona Fologo parait il. On connait tous les Fronts.ils sont violents...Plustard Gbagbo est un grand démocrate...je cédérai la place aux jeunes , je suis vieux...tout cela de buche du meme Fologo. POUR QUI PREND IL LES IVOIRIENS.que fologo cesse de croire quil a un droit de penser pour les ivoiriens... quelques tps après il est nommé Président du CES: il n'est plus vieux.Le meme homme battait campagne pour le Général Guéi qui a renversé le pouvoir du PDCI dont il s'en reclamait. Guéi tombé, M. Fologo se retrouve conseiller Chez Gbagbo qui'il avait taxé de violent et à la fois de grand démocrate.(avant le levé du soleil un d'entre vous trahira trois fois, avait prédit Jésus) M. Fologo na pas attendu le levé du soleil pour trahir tous les ivoiriens et humilier les partisants du PDCI quil accusait de trainer de vielles casseroles. Alors de grace que M. Fologo apprennent la sagesse qui conseille de se taire pour ne pas offenser. Meme sil na pas été un bon élève du sage Houphouet il a pu copier certaine lecons _faisant lécole buissonnière .Quil cesse de faire croire quil est le seul qui vit en Cote d'Ivoire. IL estde ceux qui ont frustré et brimé les ivoiriens_ Quil se rappelle il avait trois ministères dans un des gouvernements du Président Houphouèt.Quels actes a t il posé pour entretenir la paix semée par notre père à tous? Il était appélé le SUPER MINISTRE avec ses trois portefeuilles.Alors Chèr Fologo pour une fois restez calme et regardez les autres reparer les drames que vous avez aider à approfondir.Merci de me comprendre.
 
Alerte  a écrit
05 Mars 2013 01:36:08
DOUBEHI en 2002,peux-tu ns dire cbien de parents vs avez perdus pr justifier votre lutte pr l'amnistie de 2004?Ts avs perdu qlq'un alors arrêtez de tt centraliser à la crise postélectorale.Moi qui ai voté ADO,je me demande prkoi il est si haineux.GBAGBO aurait pu l'humilier non?
Et puis qui dit les résultats des élections définitivement en CI?Prkoi personne ne s'eszt plaint qd WODIE a parlé ds les élections législatives de 2012?
 
Jean Jacques  a écrit
05 Mars 2013 11:47:13
Mr Augustin Laurent Dona Fologo aime étendre son linge là ou il y a le soleil c'est pourquoi il a su survivre dans le paysage politique ivoirien. Ce monsieur qui fait le sérieux avec un air grave est en fait un faux prophète qui mange à tous les rateliers hier il était aux cotés d'Houphouet et aujourd'hui il est le défenseur de son opposant attitré qui doit se retourner dans sa tombe comment ose t-il parler d'humiliation à propos de Laurent Gbagbo alors que nous lui avons fait cadeau de la vie.. Ou était il quand son protégé massacrait son peuple,ou était il quand le monde entier avait demandé à son champion de céder le pouvoir sinon il finirait à la CPI, Fologo est un opportuniste doublé d'un faux cul qui se fait passer pour l'avocat du diable pour sauver un autre Laurent mais c'est pas gagné...Si Gbagbo ne voulait pas subir l'humiliation il n'avait qu'à se suicider le 11 avril 2011 mais c'est un lache qui sait donner la mort mais pas la recevoir alors pas d'amnistie pour un salaud.
 
Jean Jacques  a écrit
05 Mars 2013 11:45:28
Mr Augustin Laurent Dona Fologo aime étendre son linge là ou il y a le soleil c'est pourquoi il a su survivre dans le paysage politique ivoirien. Ce monsieur qui fait le sérieux avec un air grave est en fait un faux prophète qui mange à tous les rateliers hier il était aux cotés d'Houphouet et aujourd'hui il est le défenseur de son opposant attitré qui doit se retourner dans sa tombe comment ose t-il parler d'humiliation à propos de Laurent Gbagbo alors que nous lui avons fait cadeau de la vie.. Ou était était quand son protégé massacrait son peuple,ou était il quand le monde entier avait demandé à son champion de céder le pouvoir sinon il finirait à la CPI, Fologo est un opportuniste doublé d'un faux cul qui se fait passer pour l'avocat du diable pour sauver un autre Laurent mais c'est pas gagné...Si Gbagbo ne voulait pas subir l'humiliation il n'avait qu' à se suicider le 11 avril 2011 mais c'est un lache qui sait donner la mort mais pasla recevoir alors pas d'amnistie pour un salaud.
 
Doubehi  a écrit
04 Mars 2013 08:16:06
Messieurs du RPP avant de parler d'amnistie (mot à la mode actuellement au pays), dites moi combien de parents avez-vous perdus dans cette crise? Dites moi quelle est votre part de responsabilité dans cette crise? Que doivent faire les parents des personnes décédées? Passer cela en perte et profit? Pourquoi? pour qui?

C'est donc sur l'amnistie que vous comptiez pour braiser les gens? c'est donc sur cette amnistie là que vous comptiez pour tuer d'innocentes personnes? n'est ce pas trop facile?

Non et non, je dis non à cette amnistie hypocrite, pour le repos de l'âme de mes amis Roland K, Sita C, Dje K.N,Miezan F, qui ont eu la malchance de tomber sur ces jeunes tocards pompeusement appelés jeunes Patriotes.
 
Toure Fousseny  a écrit
03 Mars 2013 04:03:54
De quoi parle Fologo. Ne faisait-il pas partie de ceux qui voyaient en Laurent était le sauveur et le defenseur du pays? Ne croyait-il pas comme les autres, que LG était la victime de la politique coloniale? N'ont-ils pas ensemble participer à l'élaboration du plan diabolique qui a destabilisé la Côte d'Ivoire? A t-il une fois de sa vie dénoncé les derives et entraves de l'ancien régime? En définitive, lui-même fait partie de ceux qui ont trompé Laurent Gbagbo.
 
Lago Tape  a écrit
28 Février 2013 02:17:25
Fologo lui-meme a trompe Gbagbo et maintenant il veut continuer de tromper les ivoiriens. (Un vieux comme ca, il n'a pas honte)!
 
Akobla  a écrit
27 Février 2013 03:04:10
Addidas ! Trop fort, semelle renforcée tu cours partout et tout le temps... Y a pas ton deux, mais tu es trois, trois, ouai ! Sinon nous tous on t'a vu dêh, il y a une vidéo où tu pries non loin de Simone et son gars Gbagbo, et les prophètes que tu stigmatises chante "David à terrassé Goliath" te souviens tu, ou bien chaussures n'a pas de mémoire à force de coller sa face avec le sol qui est sale, tu as mangé trop de poussières et de saletés, tout ce qui sort désormais de ta bouche SENT. Akobla
 
Emmanuel Néya  a écrit
27 Février 2013 04:03:45
C'est ça le faut- logo,toujours présent ,et pourtant tu était à la dernière prière des pasteurs de ton mentor à la résidence du président Laurent Gbagbo ,qu'elle est ta part de responsabilité dans cette crise,toi qui a envoyé ton petit OULAI à OUAGA pour faire le faut extrait de naissance Burkinabé ,du président Ado.Logiquement ta place c'est en prison .
 
Amdom  a écrit
26 Février 2013 04:06:52
Veuillez m'excuser je n'ai pas envie de perdre mon temps a parler de fologo.il veut encore et encore s'attirer les faveurs du pouvoir pour encore et encore MANGER avec les gouvernants.sacrilège.je voudrais repondre a l'avocat de gbabgo qui se demande si gbagbo est le co-auteurs indirect qui est l'auteur direct.je ne sais pas si le droit qui a pris le pas sur son aspect lirique a comprendre les nuances entre les termes.qu'elle sache que l'auteurs directs c'est ceux a qui gbagbo a donné l'ordre d'aller tuer les femmes a abobo et consort.elle doit avoir un trou quelque part
 
Kafilejo  a écrit
26 Février 2013 10:29:57
Fologo, bien comme Mamadou Koulibaly,doit savoir s'arreter.
 
Koviet  a écrit
26 Février 2013 09:15:38
C'est vraiment triste pour un homme de la trempe comme Fologo de finir dans le mensonge j'aurai voulu que tu dises la vérité aux ivoiriens oui nous avions tous trahi gbabgo y compris toi même que de dire ce sont les prophètes qui ont trahi gbabgo tu devais être à Canne pour recevoir la Palm du meilleur mise en scène de la planète toi Fologo l'un des premiers collaborateurs de gbabgo tu parles de prophète j'ai vraiment honte pour ton épouse car elle au moins ne croit pas ton histoire de prophète prend l'exemple de ton ami yao n'dre lui au moins parle du diable qui vous a tous possédé j'ai une question à te poser si tu ne fait plus de politique ça fait quoi fau- logo
 
Me Zida  a écrit
26 Février 2013 06:53:05
Je dis merci à papa FOLOGO. Ce monsieur très brillant et très eloquant. Depuis son temps de ministre des sports j'ai eu beaucoup d'admiration pour lui. Mais aujourd'hui, je voudrais lui question suivante. PAPA FOLOGO où étais-tu quand les autres trompaient GBAGBO. La situation actuelle est insupportable pour toute personne qui aime ce pays. Mais hélas!!! Nos PAPAS, MAMANS, GRANDS-FRERES, ont tous mal fait. Personne n'a mis au devant la CI. Prions Dieu et demandons lui de nous pardonner.
 
Koffi  a écrit
26 Février 2013 04:44:11
gbagbo est bien là où il est ,qui cherche trouve, il lui faut 50ans ferme,si c'etait aux etats-unis ce serait au moins 90ans, mais comme c'est en europe on lui fera cadeau de 40ans,quelle génerosité!
 
L'ivoirien Nouveau  a écrit
26 Février 2013 04:18:54
Je n'ai pas les mots pour exprimer ce que je ressens. Donc c'est a l'amnistie que vous pensez?

vous ne vous etes meme pas excusez,vous faites croire au monde entier que vous etes victimes d'injustices et vous voulez l'amnistie.

En plus,fologo parle,mais lui aussi fait partie des gens qui ont trompe gbagbo. Et gbagbo lui meme n'est pas un enfant,donc si on lui dit de sauter par la fenetre et que Dieu va le rettraper,il va le faire? C'est son probleme...il y a des meurtriers qui tuent des enfants et qui ne se rendent pas compte que c'est grave,on doit les amnistier aussi?

Au dela de tout ca,ils demandent l'amnistie apres avoir essaye de tenter de destabiliser le pays a de multiples reprises bien apres la guerre. Non, vous ne devez meme pas y penser, assumez vos responsabilites comme des grands. On ne devalise pas des banques,on ne tue pas des innocents tout les jours pour apres dire : "je ne savais pas ce que je faisais..". Si vous ne saviez pas,c'est que vous avez besoin d'aller en prison pour savoir...
 
Vérité  a écrit
26 Février 2013 02:35:28
C'est vrai, il y a eu trop d'humiliation en Côte d'Ivoire! Pire, les MAUVAIS COMPORTEMENTS continuent ! Partout où je vais, on me dit la même chose : " Tu as toujours voulu un changement, le pays a eu le changement! Mais vous avez changé quoi ?" C'est vrai, qu'avons nous changer ? Effectivement, nous avons changé le Président de la République! Le reste, nous sommes toujours dans le même POTOPOTO ! Des ministres qui s'enrichissent et dont AUCUNE OBLIGATION DE RÉSULTAT n'est exigée (la Charte d'éthique, une tromperie ???!!!). Une administration, dans son ensemble, de mauvaise foi et obsédée par le RACKET ! Des hôpitaux où le RACKET n'a pas diminué ! L'argent travaille c'est vrai ! Mais pour le moment l'argent ne nourrit pas cette population dans le besoin ! Personnellement, j'ai voulu le changement ... de COMPORTEMENT ! Nous avons SIMPLEMENT eu le changement du PRÉSIDENT !Le système de MAUVAISE GOUVERNANCE semble très résistant aux nombreux coup de massue du nouveau Président! A quand la fin du rattrapage et au commencement d'une JUSTICE JUSTE ! Pour terminer, FOLOGO, tu fais partie des personnes qui ont trompé Gbagbo; Toi le vieux routier de la politique, tu as agi comme ... c'est bon, arrêtons les insultes ! C'est vrai, on DOIT TOUS changer et cesser de nous humilier, mais en étant JUSTE et non en fermant une page d'humiliation pour ouvrir une page de revanche !
Paix à TOUS !
Vérité
 
Bana  a écrit
26 Février 2013 02:16:59
Ce n'est pas tôt!
Ce mythomane était l'une des vedettes de l'émission "Raison d'Etat" où il se permettait, voulant régler ses comptes à Bédié et Ouattara, de faire intrusion dans la vie privée de Houphouët tout en prétendant faire parfois des révélations sur certaines actions ou décisions de ce dernier!
 
Forestier De Lahou  a écrit
26 Février 2013 12:36:22
L'idée même de l'amnistie est insupportable. Ce pauvre petit Fologo vient pleurer mais les victimes, elles, les plus de 3000 morts et les autres victimes collatérales, elles n'iont pas été assez humiliées ? Ce fologo qui se trouve plus à l'aise dans les salons parisiens est-il vraiment crédible ?
 
Konate  a écrit
25 Février 2013 11:45:17
il faut finir avec l'impunité en afrique et aussi nous devons assumé nos actes car tous ses morts mérite une justice monsieur gbagbo est responsable et doit répondre devant la lois comment faut il a chaque fois dire c'est pas de ma faute mais des autres ? même vous monsieur fologo vous devez assumer votre collaboration avec lui un vrais senoufo dit la vérité quel que soit le prix .
 
Koffi Krekoum  a écrit
25 Février 2013 08:52:20
Faux-logo a aujourd'hui le kilo de parle d'amnistie pour les tueurs et criminels qui ont endeuilles et matyrises les ivoiriens.Aujourd'hui faux-logo parle d'humiliation? vraiment c'est la faillite morale chez les adeptes de la secte de seplou.Vous croyez que en belant amnistie amnistie cela vous sera accorde comme une lettre a la poste.
Moi je vais profiter pour rappeler ceci aux criminels des deux camps qui crie a tu tete amnistie amnistie:Si jamais le pouvoir accorde une loi d'amnistie aux bourreaux des ivoiriens; qu'il sache aussi que les victimes et les famille des victimes et martyrs aussi pourron a leurs tours decider de ce fair justice eux-meme pour ensuite demender eux-aussi une loi d'amnistie. Dans ce cas sa serait la loi du taillon du a tues mon fils je tue ton fils insi de suite nous voila retombe dans la violence infernale.selon moi,tout ceux et c'elle qui propose au president une loi d'amnistie ne l'aime pas si ce n'est que de le pousser a la faute.Car,gbagbo a fait vote une loi d'amnistie en 2005 pour tout les crimes commis dans les deux camps cela a t-il empeche les massacres de la crise poste electoral ??? Soyons realiste et pragmatique dans nos jugement concernant l'impunite dans notre pays.
 
Quelqu'un  a écrit
25 Février 2013 07:14:13
c'est triste!!!