La haine trouble la vie ; l'amour la rend harmonieuse. La haine obscurcit la vie ; l'amour la rend lumineuse.( Martin Luther King)
|
login
|
Email alertes
|
|
publicite
|
rss
Pdci-Rda, Rdr...
Ces Ministres qui veulent être tout à la fois !
Article publié le: 24 Septembre 2012 - Auteur: Adam's Régis Souaga - Source:
Des cadres des partis houphouétistes, Pdci-Rda et Rdr surtout ont eu la confiance du Président de la République, Alassane Ouattara dans la conduite des affaires du pays. Certains d'entre eux sont à des postes ministériels depuis l'ère Laurent Gbagbo. Non satisfaits, ils ont réussi à se faire élire députés dans leurs circonscriptions électorales respectives. Quoique déjà très chargés dans les ministères et à l'Hémicycle, certains ministres de ces deux partis forts qui regorgent de cadres vaillants et très dévoués, ne veulent pas du tout céder la place à d'autres. Un cadre du Rdr qui a servi l'Etat pendant seize ans est depuis l'arrivée du Fpi à la maison. Quoique compétent, feu Paul Antoine Bohoun Bouabré n'a pas hésité à la démettre de ses fonctions et lui refuser tout bureau. « Si par extraodinaire votre mossi là accède au pouvoir dans ce pays, il va te trouver du travail » lui a-t-il lancer au visage. Depuis, cela fait douze années que l'homme est à la maison. Cela ne l'a aucunément pas empêché de dépenser énormément pour le Rdr pour lequel il a été brimé. Sans être à la retraite, il vit une vie de retraité. Il n'empêche que les populations le sollicitent de façon permanente et au nom du Président Alassane Ouattara, il s'efforce de faire face aux nécéssités et besoins des populations. Mais, voilà qu'un Ministre de son parti, le Rdr, député, manouvre pour être candidat aux régionales. Actuellement, il a mis en mission le chef du village. Quelques signatures obtenues par dol et le tour est joué. Pourquoi la démocratiue tant prônée par le Pdci-Rda et le Rdr n'est-elle pas appliquée en leur sein ? Les Présidents Henri Konan Bédié et Alassane Ouattara devraient donner des instructions fermes pour la promotion des autres cadres de leur parti respectif. Etre ministre n'est pas un mérite en soi car il existe des cadres du Rdr et du Pdci-Rda à même d'assumer autant de responsabilités que ces ministres qui veulent tout pour eux seuls.
Adam's Régis Souaga
Les réactions
 
Amourdupays  a écrit
06 Octobre 2012 05:38:36
Nous sommes très nombreux, cadres du RHDP victimes des purges des refondateurs. Mais le RHDP, au pouvoir avec ADO, préfère faire la promotion des alliés de la refondation dans les différents services de l'Administration, plutôt que de réparer les injustices. de surcroît les ministres et cadres rescapés de ces purges préfèrent également jouer au cumulards, au lieu de penser recaser leurs frères au chômage depuis 10 à 12 ans, du fait des refondateurs. Ceux-là sont victimes d'une double injustice.
 
Darel  a écrit
03 Octobre 2012 01:34:43
C'est du deja vu tout CA cumul de postes on VA beau denoncer mais l'esprit egoiste du negre VA primer dommage
 
123456  a écrit
28 Septembre 2012 04:48:09
Toi le sois disans mamois tu peux aller te faire froutre.Toi tu parle d´ivoirite,queceque toi meme tu es ivoirien.Ce que tu racontre n´engage que toi seul ...Donc reflechie mon garcon .ne sois aigris sinon tu vas tres vite aller au cimitiere..Le choix c´est le peuple des 18 montagnes qui decide ...
 
Indignation  a écrit
25 Septembre 2012 02:40:27
Il faut en finir avec les cumuls de mandats. Un seul individu homme ou femme politique fut-il un surhomme ne devrait pas cumuler plus de 2 mandats ou fonctions. Comment peut-on vouloir etre a la fois, Ministre, Chef de parti politique, Depute, Maire, President de Conseil de Region? On ne peut pas du tout etre efficace et puis, il faut accepter de laisser des postes aux autres aussi. Un pays est riche de la diversite de ses talents et aussi de l'alternance. C'est cela qui fait progresser et apporte des idees nouvelles.
 
Lemannois  a écrit
24 Septembre 2012 07:19:22
ce guineen de siriki la ce prend pour qui m c est parce qu on ne lui a pas encors dit d ou il vient qu il se comporte comme un ivoirien , je le dis parce que je le connais bien , il habitait a libreville ( un quartier de man )a cotedu dispensaire du nom de fama toure son pere a ete president de l association des guineens a seguela , il etait a l ecole libreville au cm2 quand j etait au cm1.ado ne doit pas donner raison a koudou.
 
123456  a écrit
24 Septembre 2012 04:46:45
TOi tu arrete de racontre ta vie.Qui ta dis que KONATE veux ce poste,meme si telle est le cas.Le peuple de la region va decider donc arrete ta comedie...affaire a suivre
 
123456  a écrit
24 Septembre 2012 04:46:33
TOi tu arrete de racontre ta vie.Qui ta dis que KONATE veux ce poste,meme si telle est le cas.Le peuple de la region va decider donc arrete ta comedie...affaire a suivre
 
Kantia  a écrit
24 Septembre 2012 01:35:08
Bien dit. Malheureusement cet appel ne sera pas entendu. Le PR a 70 ans et ne peut pas tout voir et tout faire. Les responsables de son parti, qui devraient l´aider sont defaillants, egoistes ou incompetents!
 
Lemanois  a écrit
24 Septembre 2012 12:25:22
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Des gens qui ont tant decrié le cumul de postes, et voilà qu'à leur tour ils s'adonnent à cour joie..Le cas le plus patent se passe à MAN où le Ministre Sidiki Konaté après s'être faire élire Deputé grâce au RDR, il lorgne désormais la tête du prochain conseil municipal de la commune de MAN. Il menace certains responsables locaux de represailles s'il n'est pas choisir... Tous des insatiables..