Il est toujours difficile d'avouer son amour à une femme dont on ignore les sentiments(Claire Martin)
|
login
|
Email alertes
|
|
publicite
|
rss
Elus depuis plusieurs mois et sans soutien financier
Les députés Rdr grognent contre leur parti
Article publié le: 17 Mars 2012 - Auteur: Adam's Régis Souaga - Source: lebanco.net
Ils ne sont pas contents, alors pas du tout ! Ministres, hommes d'affaires, enseignants et autres militants simple statut, les nouveaux députés du parti du Dr Alassane Ouattara broient du noir. Elus pour la majorité depuis le 11 décembre 2011 et pour les derniers,le 11 février dernier, les députés du parti au pouvoir sont à la peine. Les fonds de poche se sont amenuisés vu la grande débauche financière engendrée par les élections législatives. A l'occasion de la récente cérémonie d'investiture de la nouvelle Assemblée Nationale à Yamoussoukro, des députés s'attendaient à un appui financier substantiel de la part de leur parti. Seulement 100 mille F ont été remis à chaque « honorable » par le chef de cabinet du secrétaire général par intérim du Rdr, Amadou Soumahoro. Soit une enveloppe globale d'au moins 12 millions de FCFA. Mais, pour un de ces nouveaux députés, leur parti devrait plus les assister vu les engagements sociaux auxquels ils font tous face depuis leur élection. Et là, il est difficile de jouer avec les sentiments des militants qui ne s'imaginent pas le calvaire que vivent ces nouveaux députés. Si ceux du Pdci-Rda, pour la plupart des anciens, grands commis de l'Etat pendant des années ont pu se constituer des trésors de repos, il n'en est pas de même pour la grande majorité des élus du parti au pouvoir. La spécificité de ces nouveaux élus, avoir gagné souvent contre des traquenards tendus par certains de leurs camarades de parti comme cela a été le cas du député de Divo Commune. Ils n'ont pas bénéficié d'un fort soutien financier quand on sait que les électeurs en la manie de monnayer leurs voix. Les fonds de poches desséchés, ils s'attendaient à un appui financier de leur parti pour faire face à la gestion quotidienne de leur statut. Décès, mariages, maladies, des cadres des Forces Nouvelles sont constamment sur le qui-vive pour la gestion des affaires sociales de leurs administrés. Pour lieux se mettre au service des populations qui l'ont élues, le ministre de l'Artisanat et des Pme, l'un des députés Rdr de Man commune, Konaté Sidiki a décidé de l'ouverture à Man d'une « maison des députés ». Récemment, il y a envoyé le mobilier. Il est tant sollicité que l'on a la nette impression qu'il n'a pas de vie privé. La crise en fait est passée par là. Les populations sont très appauvries et voient les députés du parti d'Alassane Ouattara comme les messies. Pour l'heure, ils n'ont pas dit la prophétie qui guérit tant ils ont eux-mêmes besoin du secours d'un prophète du Rdr pour sortir du noir. D'où la grogne qui gagne les « honorables » du Rdr.
Adam's Régis Souaga
Les réactions
 
La Deche!  a écrit
02 Avril 2012 06:38:28
Mon frere c vuvuzuela seulement ils font sinon y a rien dans les caisses. Un peu qui est la la on racle pour aller donner a sarkozizi.
 
Charnice  a écrit
27 Mars 2012 01:38:35
Vraiment je ne comprends pas.
Le premier probleme est que le Banco met vraiment des articles inacceptables sur son site. Meme si tout le monde doit s'exprimer, il y a quand meme le respect des convenances. Ensuite les intervenants s'insultent sur des bases ethniques, mais le pays ne va jamais s'en sortir. De plus, tout est base sur le probleme d'argent. C'est du n'importe quoi.
Depuis quand un parti doit prendre en charge les deputes? Je comprends tout a fait qu'il est temps qu'ils recoivent leurs salaires mais tout de meme le pays n'est pas completement sorti des problemes et lorsque ce gouvernement a pris fonction nous savons tous qu'ils ont trouve les caisses vides.
Que tout le monde se calme et les deputes peuvent s'exprimer sans que la population se dispute apres tout ils sont censes nous defendre par consequent ils peuvent se defendre.
Croyons en la paix.
 
Forestier De Lahou  a écrit
18 Mars 2012 12:57:28
"Kone" sache aussi que celui aui est né par la farine périra par la farine.
 
Fal  a écrit
17 Mars 2012 03:21:33
ADAM'S REGIS SOUAGA s'il te plait avant de mettre un article sur le site vérifie la véracité d'abord,ce nais plus le temps des 45 tours ni les 33 tours même si quelque un ont encore ces disque, il y a 99,99 pour cent d'ivoirien qui n'ont pas ça chez eux donc va doucement tu est le seul à avoir cette informations de grogne des députés du RDR,si tu à des preuves de tes dire je voudrais que tu me montre une, s'il te plait sinon ferme là, nous voulons des vrais et réel informations sans parti prie
 
Koro Kemoko  a écrit
17 Mars 2012 08:35:13
Souly, il ne s'agit pas d'un probleme ethnique mon frere. C'est oparce que Houphouet savait que seule l'union fait la force, qu'il a dure au pouvoir. Ce n'etait pas parce que son groupe ethnique est majoritaire. D'ailleurs, un Pr d'un groupe minoritaire a plus de chance de reussir a les principes de la Democratie, parce qu'il fera plus attention aux differents groupes en etant juste et equitable. Les gens comme Kone ont subi un lavage de cerveau effectif qui a contribue a implanter la haine en eux, pour des raisons purement materielles. La politique et la democratie n'ont jamais ete une affaire ethnique, mais la cupidite en a transforme les objectifs. Des que le bien-etre [la sante physique et morale] des citoyens cesse d'etre l'objectif premier d'un politicien, il devient indigne de parler au nom de son peuple. L'horizon de Kone est situe a la sortie de son village, et il ne semble pas vouloir voir au dela de cet horizon. Prions pour que le pays ait rapidement les moyens pour creer du travail, beaucoup de travail! Lorsque le pays sera completement plonge dans le travail de reconstruction, meme les gens comme Kone comprendront que les hommes sont faits pour vivre en societe.
 
Souly  a écrit
17 Mars 2012 05:57:56
Du calme Mr Koné! Ce langage est vraiment dépassé ! Le disque est raillé depuis longtemps ! Dommage que vous ne vous en êtes pas aperçu ! Autant vrai que Mr. Alassane Ouattara est un mossi, autant vous êtes vraiment un « vrai Koné » de même que moi « Souly » je suis un vrai Bété. C´est aussi simple que cela ! Bon vent tout de même ! Hé une confidence, c´est fini pour nous les Bété car tant les élections seront propres et régulières, nous allons nous éloigner davantage du pouvoir, car nous avons jusqu´ici été un parti ethnicisé ! C´est bien là notre problème ! Il est temps qu´on s´en rende compte, puisque nous sommes aussi une minorité !
 
Kone  a écrit
16 Mars 2012 10:40:17
Qu'espere le RDR, ils ont choisi un Mossi dramane FALCIFICATEUR DE NATIONALITE COMME CHEF. CELUI QUI VIT PAR L'EPEE FINI PAR L'EPEE.
 
Coulibaly  a écrit
16 Mars 2012 09:28:33
Deja! donc avant d'etres des deputes ils ne mengeaient pas ou biens? au moment ou ils broyaient du noir,ils ne sont pas morts! monsieurs les deputes du RDR,ecouter tres biens ceci,soit vous etent venus au parlement pour reprenter dignement le peuple et votre parti,ou vous etent venus pour remplir les poches audetriment du contribuable et la,vous ferez mieux de vous chercher ici et maintenant en allant voir ailleurs.C'est quel foutaise ca la? Vos devanciers qui ne persevents pas leurs salaires et moluments depuis Mars 2011,eux ne sont pas morts,les ivoiriens que vous etent senses reprenter eux tirent le diable par la gueue et non plus ne sont pas morts,c'est vous qui percevrez vos salaires dans quelques jours ou semaines qui vous maitez a beler.Arreter ca deh...car ce n'est pas parce que vous etes des deputes RDR ou Adoiste que nous alons vous caresser au sens du poil hein...meme le presi Ado sont premiers erreurs ils nous trouvera debout sur sont chemains car,nous lavions vote pour sont programmes et non le contraire que cela soi tres clair et pour vous et pour le presi!!!!! Car nous n'accepterons plus les meme pratique de la refondations dans notre pays...a bon entendeur....